Gros contrat pour le groupe NOX en Iran
# Immobilier # International

Gros contrat pour le groupe NOX en Iran

S'abonner

NOX n’a pas trainé. Alors que l’embargo international sur l’Iran a été levé il y a même pas un an, le groupe de développement immobilier vient de signer un gros contrat lié à la construction d’un immense mall à Téhéran. Nox est en charge d’attribuer les 1 000 enseignes de ce centre commercial pharaonique d’un budget de 2,5 milliards d’euros qui ouvrira ses portes fin 2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les travaux ont déjà commencé au centre de Téhéran. D’ici fin 2017, un gigantesque centre commercial baptisé tout simplement « Iran Mall » sortira de terre. « L’Iran Mall » c’est son nom, pourra accueillir 2 hôtels, une patinoire, un complexe cinématographique, un terrain de tennis, une piscine ainsi que 1 000 boutiques. C’est sur cette partie boutique que le groupe NOX intervient. Il est chargé de piloter les implantations des enseignes. Le Nantais n’a pas été choisi par hasard. « Ils sont très preneurs de marques françaises. Il se trouve que ce sont des clients avec lesquels nous avons l’habitude de travailler», précise Nicolas Bammez, directeur de la communication. Nox avait en effet réalisé le même genre de prestations pour le centre commercial d’Angers, de Metz et de Nice. Le groupe immobilier présidé par Gildas Garrec ne souhaite pas communiquer sur le montant du contrat signé mais le budget global de cet Iran Mall, 2,5 milliards d’euros, donne une idée de l’ampleur du travail à accomplir.

Un tremplin pour le Moyen-Orient

Cette implantation stratégique pourrait bien servir de tremplin au groupe Nox dans le Moyen-Orient. « C’est un projet emblématique, explique Nicolas Bammez, cela montre à nos clients du CAC 40 que nous sommes capables de nous implanter sur des marchés étrangers moins classiques, que nous sommes capables de les accompagner à l’étranger.» A terme, 25 personnes à temps plein travailleront sur cette implantation iranienne.

Un chiffre d'affaires doublé en un an

Une autre équipe est en train de réaliser une étude de faisabilité pour l’implantation d’une usine pharmaceutique en Iran. Un projet rendu possible par le rachat qu’a fait le groupe Nox cet été de Jacobs France, filiale du groupe américain Jacobs Engineering, spécialisé dans la chimie, pétrochimie, la pharmacie et le raffinage. Ce rachat apporte une belle complémentarité au groupe de Saint-Herblain qui fabrique aussi bien des écoles et des hôtels que des salles de sport et des bureaux. Il lui permet, surtout, de changer d’échelle. NOX a en effet intégré cet été les 250 salariés de Jacobs France et compte donc 700 collaborateurs. Le groupe d’ingénierie et de développement immobilier vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année, deux fois plus qu’en 2015. Un chiffre d’affaires en hausse grâce aux contrats signés à l’étranger. Ils représentent aujourd’hui un peu plus de 20% du chiffre d’affaires de Nox. Le but est de doubler cette proportion dans les deux ans à venir. L’Iran apporte de belles perspectives à Nox. « Il y a des projets très concrets à lancer dans ce pays de 82,8 millions d’habitants », confirme Nicolas Bammez.

12 filiales à l'étranger

L'activité internationale du groupe a pris un autre visage ces quatre dernières années. Nox compte en effet une douzaine de filiales et de bureaux de représentation à l'étranger. Le Nantais est présent en Algérie, en Chine, en Roumanie, en Côte d'Ivoire ou encore en Turquie. Parmi les principaux projets en cours : des missions de maîtrise d'oeuvre pour des hôtels au Maroc et pour la construction de sept centres commerciaux en Afrique de l'Ouest et un programme de rénovation d'écoles au Kosovo. Comptant une vingtaine d'agences en France, Nox intervient aussi bien sur des petits chantiers de la taille d'une école que de gigantesques aménagements.

# Immobilier # International