Grenoble

Grenoble : Le coup de gueule de 50 entreprises de l'agglomération

Par S.G, le 10 décembre 2015

50 entreprises de l'agglomération grenobloise signent un manifeste pour redonner une dynamique au territoire grenoblois.
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

BNP Paribas, Deltadore, GameSystem, A. Raymond, Hardis, Petzl, Samse, Schneider Electric, Sogeti... Voici quelques unes des 50 entreprises signataire du "Manifeste pour redonner une dynamique à notre territoire et pour un développement ECOnomique durable de notre agglomération".

Dans cet appel, les signataires regrettent "une perte de dynamique" de l'agglomération grenobloise, notamment "au regard de la vitalité que connaissent des territoires voisins". Plusieurs indicateurs illustreraient cette situation : évolution de l'emploi, situation de l'immobilier, vacance des locaux commerciaux. Selon ce manifeste, plusieurs facteurs expliqueraient cette perte de dynamisme : "En premier lieu l'engorgement de l'agglomération qui chaque jour pénalise nos salariés, nos entreprises et hypothèque les perspectives d'investissement". Ils relèvent aussi le manque de "stratégie claire" des élus de l'agglomération. "Nous ne sentons pas une volonté de porter le développement économique et d'engager un dialogue constructif avec les acteurs économiques".

Pour ces entreprises, "les préoccupations écologiques sont parfaitement compatibles avec le développement économique. Nos savoir-faire et nos réalisations peuvent appuyer une vision moderne, optimiste et constructive des défis environnementaux que nous avons à relever".

> A lire également : Grenoble perd-elle du terrain au profit de Chambéry?

Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture