Grenoble
Grenoble : La CCI et Schneider Electric lancent un Learning Grid
Grenoble

Grenoble : La CCI et Schneider Electric lancent un Learning Grid

S'abonner
La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble et Schneider Electric ont officiellement lancé le projet LearningGrid by Grenoble à l’Institut des Métiers et des Techniques (IMT). Avec un investissement de 10,8 millions d’euros à la clé.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le LearningGrid a vocation de créer un réseau local intelligent (microgrid) entre tous les bâtiments de l’IMT. Il vise ainsi la maîtrise des dépenses énergétiques, mais aussi la production et le stockage de l’énergie. Les performances attendues, d’ici 2018 ?

> Réduire de 30% la facture énergétique de l’IMT, qui s’élève à 300.000 € par an.

> Atteindre 30% de la production locale d’énergie en autoconsommation.

> Intégrer les énergies renouvelables autonomes à hauteur de 15% de la consommation totale du site.

L’initiative sera soutenue par la mise en place d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001, accompagné par Schneider Electric, dont le siège à Rueil-Malmaison (92) a été le premier site certifié au monde.

Au-delà, le LearningGrid by Grenoble servira de support de formation à l’éco-responsabilité énergétique pour les 2 400 élèves de l’IMT. Cette réalisation permettra de former les jeunes, dès le CAP (électricien ou installateur thermique) jusqu’aux Bac + 3 – futurs salariés, dirigeants et artisans, acteurs de la transition énergétique dans leur métier : l’installation, la maintenance de systèmes énergétiques, des technologies des énergies renouvelables, ou celles liées au développement du véhicule électrique ou à l’éco-construction. L’attractivité de l’outil technico-pédagogique et de sa position unique en Europe devrait doubler les effectifs de la seule filière énergie de l’IMT, passant de 180 à 380 entre la rentrée 2016 et celle de 2018.



Soutenu par l’Etat, à travers le Commissariat Général à l’Investissement et la Caisse des Dépôts, par la région Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Isère et Grenoble Alpes Métropole, le LearningGrid by Grenoble mobilise un investissement de 10,8 M€. La Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise et la KIC InnoEnergy sont également partenaires.

Grenoble