Grenoble : Innovacom entre au capital d'Aryballe technologie

Par S.G, le 10 juin 2016

La société de capital-innovation, Innovacom (un milliard d'euros d'investissements dans des start-up innovantes depuis 1998) entre au capital de la start-up grenobloise Aryballe Technologies dans le cadre d'une levée de fonds de 2,6 millions d'euros.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en mars 2014 par Tristant Rousselle, Delphine Pau, Thierry Livache et Sam Guillaumé, Aryballe est issue du CEA-CNRS. Elle a créé un capteur olfactif universel. Grâce à ses nano-capteurs chimiques, ce nez électronique imite les mécanismes de l'odorat humain. Le premier marché visé est celui des patients atteints d'anosmie (perte d'odorat), mais Aryballe cible aussi les secteurs industriels (détection de polluants, parfumerie

La start-up vient de réaliser un premier tour de table de 2,6 millions d'euros auprès de la société de capital-innovation Innovacom, du CEA Investissement, du Hardware club et de Bruno Maisonnier, fondateur de l'entreprise de robotique Aldebaran.

Cette levée de fonds va lui permettre d'industrialiser son prototype, NeOse, un dispositif portatif aspirant les odeurs via un ventilateur. Les molécules étant ensuite récoltées par des nano capteurs puis transmises à la base d'odeurs dd'Aryballe afin de trouver l'odeur associée à la signature visuelle. 

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.