« GreenTech » : 50 start-ups accompagnées par le ministère de l'Ecologie
# Informatique # Politique économique

« GreenTech » : 50 start-ups accompagnées par le ministère de l'Ecologie

S'abonner

Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont inauguré, cette semaine, un incubateur Green Tech pour soutenir 50 start-ups dans le développement de services et d’usages liés aux nouvelles technologies.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« GreenTech » : c'est la nouvelle opération du gouvernement pour soutenir les start-ups de l'écologie et de la transition énergétique.

Cette semaine, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, et Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, ont annoncé la création d'un incubateur dédié et hébergé dans les locaux du ministère de l'Écologie. Pour l'intégrer, cinquante start-ups seront sélectionnées à l'issue d'un appel à projets (les économies d'énergies, le bâtiment, le transport, les risques liés aux catastrophes naturelles, l'économie circulaire, les énergies renouvelables, la biodiversité, la santé et l'environnement). Une enveloppe de 15 millions d'euros sera consacrée à cette opération.

Ouverture des données sur l'environnement

Les start-ups retenues pourront bénéficier :
- d'un fonds de préamorçage de 150.000 euros ;
- d'un accompagnement sur le long terme et d'un financement supplémentaire de 500.000 euros
pour les meilleures sélectionnées à l'issue du programme.

Plusieurs autres opérations (concours de start-ups, d'innovation) se grefferont sur le dispositif « Green Tech ». La Green Tech prévoit également d'ouvrir les données publiques sur l'environnement, de rendre notamment accessibles les données issues d'études d'impacts.

# Informatique # Politique économique