Grande Aquitaine : Un secteur de la communication fort et en développement

Grande Aquitaine : Un secteur de la communication fort et en développement

S'abonner
L'Apacom vient de publier son Observatoire 2015 des métiers de la communication, un secteur qui représente 536 entreprises dans la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, pour un volume d'activité de près de 830 millions d'euros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'Association des professionnels aquitains de la communication (Apacom) vient de publier les résultats de son Observatoire des métiers de la communication 2015. Une nouvelle formule puisque celui-ci intègre pour la première fois les départements des régions Limousin et de Poitou Charentes.
Cet observatoire révèle que le secteur de la communication compte 536 sociétés spécialisées en communication pour un volume d'activité de près de 830 millions d'euros. Ce qui fait de la communication un secteur au poids significatif et surtout un secteur en développement.

Hausse des budgets com chez les annonceurs
25% des annonceurs déclarent un budget communication en hausse (+7% par rapport à 2013, date du précédent observatoire) et 47% des prestataires déclarent une augmentation de leur chiffre d'affaires. Les secteurs du BTP et de la viticulture affichent même une hausse de 15% et 9% tandis que le secteur des administrations est en recul.

L'observatoire démontre également une explosion du numérique avec 73% des annonceurs engagés sur les réseaux sociaux (+18%). Si les techniques traditionnelles de communication sont impactées, elles ne sont pas pour autant balayées. L'édition par exemple perd 16 points mais demeure une technique utilisée par 65% des annonceurs.
Enfin l'obervatoire pointe un recul de la réflexion stratégique en faveur d'une accumulation des outils de communication.

L'intégralité des résultats est à lire ici