Grand Est

« Grand Est » plébiscité par 75 % des votants pour nommer la nouvelle grande région

Par la rédaction, le 05 avril 2016

Exit Nouvelle Austrasie, Rhin-Champagne et Acalie, c'est la dénomination « Grand Est » qui a remporté les faveurs des 289.000 votants, avec 75 % des suffrages de cette consultation citoyenne.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

80.000 votants le premier jour, la consultation citoyenne pour nommer la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine n'a pas laissé indifférent. Durant trois semaines (du 14 mars au 1er avril), au total, près de 289.000 citoyens se sont mobilisés et ont donné leur avis, en majorité des internautes (287.420 contre 1.492 sur papier). Quatre choix s'offraient à eux : Nouvelle Austrasie, Rhin-Champagne, Acalie et Grand Est. Ce dernier-nom avait été rajouté in extremis par Philippe Richert, président de la région, après qu'il n'ait pas été retenu par le comité de sélection dans la liste finale. Et c'est donc Grand Est qui a recueilli la majorité des suffrages, avec 75 % des votes.

« Cette démarche de démocratie participative est une réussite et un exemple de ce que nous pouvons mettre en place par la suite dans nos politiques publiques », s'est félicité Philippe Richert, qui avait avoué que son « préféré, c'est Rhin-Champagne », un nom qui a finalement recueilli 9,8% des votes. 10,4 % des internautes ont voté pour Nouvelle Austrasie, 4,8 % ont voté pour Acalie. Prochaines étapes : la dénomination « Grand Est » sera soumise au débat et au vote de l’assemblée régionale en séance plénière le 29 avril et fera par la suite l’objet d’un arrêté du Conseil d’État, le 1er octobre au plus tard. Le prochain débat, ce sera également le gentilé des habitants de cette région Grand Est, l'exécutif fera-t-il une nouvelle fois appel à la consultation citoyenne ?

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition