Gironde : Deux listes se font face pour conquérir la Chambre de métiers et de l’artisanat

Gironde : Deux listes se font face pour conquérir la Chambre de métiers et de l’artisanat

S'abonner
Les artisans girondins sont appelés aux urnes pour choisir qui les représentera à la Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale (Gironde, Landes et Lot-et-Garonne). Deux listes sollicitent leurs suffrages.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les prochaines élections aux Chambres de métier et de l’artisanat (CMA) se dérouleront du 30 septembre au 14 octobre. En Gironde, deux listes s’affrontent :
Artisan citoyen, porté par l’UPA, et
Fiers d’être artisans, porté par la FFB et la CGPME . Yves Petitjean, qui termine son second mandat à la tête de la CMA, espère que son vice-président Michel Dumon lui succédera. Celui-ci fait valoir le bilan de l’équipe sortante : « Nous avons construits deux centres de formation sur deux mandatures, afin d’augmenter le nombre d’apprenti, et nous laissons un très bon bilan financier ». Nathalie Laporte, porte-parole de la liste Fiers d’être artisan, voit les choses différemment : « l’équipe à la tête de la CMA se laisse vivre et s’est endormie sur ses lauriers. Il faut mettre fin à l’immobilisme et apporter du renouveau ! »




Quelles relations avec la CCI ?

Si elle est élue, Nathalie Laporte aura à cœur de « défendre et promouvoir la qualité de l’artisanat, notamment au travers des qualifications honorifiques ». Elle entend également améliorer l’efficacité de la CMA, notamment en organisant plus de réunions hors de Bordeaux et en mutualisant certains services consulaires. « Il existe un isolement splendide de la CMA actuelle, déclare Serge Marcillaud, président de la CGPME Gironde. Il faut que tout le monde se parle, CMA et CCI, et que des actions communes voient le jour. Trop de chapelles veulent maintenir leur autonomie. Dans un contexte de baisse des ressources, il faut redistribuer au terrain ». Michel Dumon réfute l’argument de l’isolement de la CMA : « Construire des ponts entre la CMA et la CCI, c’est ma philosophie. Ça se fait déjà et ça va se poursuivre, mais sans se faire avaler par la CCI ! »




Former les artisans

Pour le porte-parole de la liste Artisans citoyens, la priorité de la prochaine mandature sera de former les artisans : « La crise actuelle va durer. Il faut s’habituer à travailler différemment, et notamment saisir les nouvelles opportunités économiques qui se présentent avec le numérique. Un artisans cumule quatre métiers : professionnel, commercial, gestionnaire et parfois manager. Il doit se mettre à la page et prendre en compte les nouveaux outils et les dernières innovations. Il doit aussi apprendre à travailler à plusieurs sur un chantier ».




Le RSI en question

Autre projet défendu par la liste « Fiers d’être artisans : la réforme du compte pénibilité et du RSI. « Evidemment que l’on ne va pas remettre à plat toute le système. Mais la CMA doit être là pour expliquer et accompagner les artisans », considère Nathalie Laporte. Et Michel Dumon de lui répondre : « Je fais campagne pour la CMA, pas pour la présidentielle ! Certes, il faut améliorer le fonctionnement du RSI, mais la réforme de ce régime n’est pas du ressort de la CMA. »






Qui sont-ils ?

Michel Dumon, artisan charpentier à Saint-Étienne-de-Lisse, vice-président de la CMA Gironde depuis 2010, président de la Capeb 33 et de l’UPA Aquitaine

Nathalie Laporte, artisan peintre à Bazas, administratrice de la CMA Gironde depuis 2010, membre de la FFB Gironde et présidente de la section peinture au sein de la FFB Gironde