G2M : Le Saumurois favorise l'accès aux loisirs
# Industrie # Investissement

G2M : Le Saumurois favorise l'accès aux loisirs

S'abonner
L'enjeu G2M, un des principaux fabricants de matériel pour les orthoprothésistes, se diversifie avec des produits permettant aux personnes en situation de handicap la pratique des loisirs. Il a créé Mouvly, une filiale dédiée à cette activité.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Spécialiste du matériel orthopédique soignant, G2M propose désormais une gamme de produits favorisant l'accès aux loisirs pour les handicapés et les personnes à mobilité réduite. « Elle s'adresse à la fois à des personnes paraplégiques, atteintes de sclérose en plaque, mais aussi à des personnes âgées ou qui, à certains moments de leur vie, marchent moins bien et qui ont besoin de techniques pour continuer d'accéder aux loisirs », souligne Emmanuel Péan, responsable commercial et marketing.




Une filiale dédiée aux loisirs

À travers sa nouvelle filiale, baptisée Mouvly, le groupe saumurois a notamment développé des produits comme le TraceS (fauteuil roulant à trois roues et assise réglable), l'Hippolib (module de selle d'équitation adaptable) ou encore Magic-flûte (qui permet aux personnes n'ayant plus l'usage de leurs membres de jouer de la musique). Moulvy prévoit l'industrialisation du BikeBoard, le premier tricycle destiné aux personnes à mobilité réduite homologué pour la route.




Multi-activité et sur-mesure

« Nous sommes sur un marché jeune, plutôt dynamique, avec tout à créer et tout à penser », souligne Emmanuel Péan. G2M s'est fixé comme objectif de « couvrir la majorité des activités de loisirs ». Des projets sont en actuellement en cours, notamment autour de l'accessibilité au ski et à la natation. « La force de G2M réside dans son métier originel, l'orthoprothèse sur-mesure, qui permet d'offrir une plus-value par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché du loisir, où on est plutôt sur des produits standards, explique Emmanuel Péan. La dimension industrielle du groupe permet de développer et de fabriquer la majorité des produits qui feront partie de cette gamme. » D'ici à trois ans, ce segment pourrait représenter « 15 à 20 % du chiffre d'affaires », indique Michel Guérin, dirigeant de G2M. « Nous avons notamment des opportunités à l'export. » Mouvly a déjà réalisé des ventes en Russie et en Allemagne. L'international représente actuellement « 18 % de l'activité de G2M, essentiellement en Europe et en Afrique du Nord ».




Regroupement à Saumur

Le groupe fait partie des principaux acteurs français sur le marché du matériel pour les orthoprothésistes. Il est né en 2004 du regroupement de trois sociétés. Janton, dirigée depuis plus de trente ans par Michel Guérin et initialement basée à Richelieu, en Indre-et-Loire, distribue tout le matériel utilisé par les orthoprothésistes, CMS répond aux besoins de sous-traitance en appareillage orthopédique sur-mesure (composites, fabrication d'orthèses et de prothèses, thermoformage, mousses de posture, finitions et garnitures...) et CPL fabrique des éléments en matériaux composites techniques (carbone et fibre de verre). Cette dernière intervient également pour le deuxième fabricant mondial de harpes. Le groupe vient de réaliser une extension de 3.000m² de ses locaux de Saumur. G2M dispose désormais de près de 6.000m² de bâtiment où ont été regroupées l'ensemble de ses activités. Depuis 2005, le groupe est passé de 29 à 65 personnes et de 3 à 7millions d'euros de chiffre d'affaires.

G2M



(Saumur) Dirigeant : Michel Guérin 65 salariés CA : 7millions d'euros 02 41 50 50 91 www.groupe-g2m.com

# Industrie # Investissement