France : Attentats : Le Medef veut aider les entreprises à contrer la menace terroriste

France : Attentats : Le Medef veut aider les entreprises à contrer la menace terroriste

S'abonner
Face à la menace terroriste, les entrepreneurs s'organisent. Le Medef vient de lancer quatre groupes de travail pour accompagner les chefs d'entreprises dans les nouvelles problématiques soulevées par les risques d'attentat.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Medef lance quatre groupes de travail afin de faire avancer plusieurs sujets d'intérêt en lien avec les attentats du 13 novembre.




- La sécurité des entreprises et des salariés.


Groupe de travail piloté par Claude Tarlet (président de l’Union des entreprises de sécurité privée) avec Pierre Brajeux (président du Medef 92) et Jean-Pierre Quémard (vice-président de la Fieec).






- L’impact économique des événements sur le secteur du commerce et du tourisme.

Ce groupe planchera sur les mesures de sécurité et leur articulation avec le maintien de l'activité économique. Il sera piloté par Jacques Creyssel (délégué général de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution) et Thierry Hesse (président du comité tourisme du Medef).



-
Les questions de ressources humaines, et de management soulevées par ces événements.

Seront abordées les question ayant trait à la diversité, notamment religieuse. Jean-François Pilliard (vice-président du Medef en charge des dossiers sociaux) et Thibault Lanxade (vice-président du Medef en charge des PME et de l’entrepreneuriat) conduiront ces réflexions.




- Valorisation et gestion des salariés faisant partie de la réserve opérationnelle que ce soit à travers l'armée ou les sapeurs-pompiers volontaires. Comment simplifier leur mobilisation et valoriser leur expérience ? Groupe piloté par Pierre Brajeux (président du Medef 92) avec Geoffroy Roux de Bézieux (vice-président délégué du Medef).





Le Medef envisage d’autres actions de moyen et de long terme comme le soutien à l’entrepreneuriat dans les quartiers, avec l’association AGPR (Agir pour réussir), notamment.