Vendée
Fontenay-le-Comte : La formation aux métiers de l'aéronautique inaugurée
Vendée # Organismes de formation # Investissement

Fontenay-le-Comte : La formation aux métiers de l'aéronautique inaugurée

S'abonner
Un pôle de formation aux métiers de l’aéronautique vient d’être inauguré, à Fontenay-le-Comte en Vendée. Il prend place au sein du centre militaire de formation professionnelle (CMFP), qui aide à la reconversion des militaires.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Créé en 2014, ce pôle propose déjà trois formations : «monteur structure aéronef», «soudeur aéronautique», «technicien aéro-structure».

110 places ouvertes en 2016
2016 verra ensuite l’ouverture des filières « monteurs câbleurs aéronautiques » et « inspecteurs qualifiés structures ». De quoi porter à 110 le nombre de places annuelles pour la formation aéronautique du CMFP.

Formations ouvertes aux militaires et aux demandeurs d'emploi
A l'origine, le ministère de la Défense a décidé de se lancer «compte tenu de la tension croissante exercée sur les métiers de ce secteur d'activité».

Lors de l'inauguration, un bilan des formations réalisées entre 2014 et juin 2015 a été communiqué. Premiers résultats : 100% des stagiaires détiennent aujourd’hui un emploi. Soit 16 personnes, dont 13 anciens militaires. Le CMFP ouvre aussi ses portes aux demandeurs d'emplois du bassin sud vendéen. Trois d'entre eux ont ainsi été accueillis en plus. Leur formation a été financée par la Région.

1 million d'euros investis
Au total, l'investissement requis pour créer ce pôle aéronautique «avoisine le million d’euros». Une subvention de 300.000 euros a été attribuée par le Conseil régional. La mairie de Fontenay-le-Comte s’est elle engagée à verser une participation de 20 000 euros. De son côté, le CMFP s’engage à accroître en conséquence son offre de formation aux demandeurs d’emploi des Pays de la Loire.

«Installé à Fontenay-le-Comte depuis 1958, le CMFP est le plus grand centre de formation professionnelle d’Europe dédié à la reconversion des militaires», précise un communiqué conjoint de l'Etat, de la Région et de la ville de Fontenay. Il se présente comme «un sas progressif entre la vie militaire et la vie civile».

Oeuvrant en partenariat avec l’Afpa, il a accueilli en 2015 plus de 1180 stagiaires venus de métropole et d’outre-mer.
Des stagiaires venus suivre un des 40 parcours qualifiants proposés (du niveau III au niveau V).

Vendée # Organismes de formation # Investissement