Finistère : Towt transporte les marchandises à la voile
# Naval

Finistère : Towt transporte les marchandises à la voile

S'abonner
L'entreprise brestoise Towt, incubée par le technopôle Brest Iroise, affrète des navires sans moteur pour transporter de la marchandise. Une alternative au transport maritime classique, plus écologique mais qui ne fonctionne que pour des produits à forte valeur ajoutée.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Du transport fret à la voile. Voilà le pari fou de Towt (Trans Oceanic Winf Transport). L’entreprise brestoise, incubée par le technopôle Brest Iroise, a démarré en 2011 mais s’est constituée sous sa forme actuelle l’été dernier. Elle emploie deux salariés en CDD en plus des deux fondateurs : Guillaume Le Grand et Diana Mesa. Twot affrète des bateaux sans moteur sur différentes routes maritimes.
« Nous faisons du cabotage régional, Saint-Malo, Brest, Lorient, Nantes, Yeu, Bordeaux… deux fois par an, du transmanche 5 fois par an. Nous allons aussi en Scandinavie deux fois par an en transportant 35 à 40 tonnes, et on envisage d’aller à New-York pour le transport de 90 tonnes de vins naturels », détaille Guillaume Le Grand.

En projet : armement et bateau neuf

L’entreprise réalise un chiffre d’affaires modeste de 60.000 euros, mais pense le multiplier par 5 ou 6 sur 2015. « On ne fait pas la même chose que d’autres transporteurs. Nous fonctionnons avec des produits à forte valeur ajoutée comme l’épicerie, avec un moyen plus écologique. Beaucoup de coopératives nous font confiance ». Pour se développer TOWT a plusieurs projets comme affréter une coque nue et devenir une entreprise d’armement pour 2016, mais aussi à plus long terme de construire son propre bateau neuf grâce à un financement citoyen.

# Naval