Finistère : Marketing territorial : Le département veut asseoir sa marque

Finistère : Marketing territorial : Le département veut asseoir sa marque

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis la création de
« Tout commence en Finistère » en septembre 2011, le département a mis au point une nouvelle stratégie pour asseoir cette marque et tenter de mettre un frein à l’érosion de la clientèle touristique. Une stratégie qu’a présentée l’agence Finistère Tourisme mardi aux acteurs du tourisme finistérien à côté de Quimper.
« L’objectif est de repasser au-dessus des 30 millions de nuitées par an, expose Mickaël Quernez, président de Finistère Tourisme et vice-président du Conseil Général. C’est le niveau que l’on avait atteint dans les années 90 ». « Il faut que l’on dise : si vous voulez de la Bretagne, venez dans le Finistère »


Pour déployer la marque, plusieurs moyens seront utilisés :

- Finistère tourisme compte d’abord
convaincre de nouveaux ambassadeurs, ces commerces, entreprises ou associations qui font la promotion de « Tout commence en Finistère » auprès de leur clientèle. Ils sont aujourd’hui 550.

« Il en faut plus », affirme Carole Dany, directrice de l’agence Cadran Solaire, qui a mis au point la stratégie pour le compte de Finistère Tourisme.

- « Il faut également
réorganiser toute l’information touristique et employer des formulations nouvelles, plus fraîches », continue la consultante. Un effort sera fourni parallèlement sur la stratégie internet pour convaincre des touristes qui choisissent et achètent leurs vacances de plus en plus sur le web.

- Finistère tourisme entend également
sélectionner une dizaine de sites touristiques et les mettre en avant : La sélection n’est pas arrêtée mais « la Pointe du Raz, le Château du Taureau ou la Ville Close de Concarneau en feront évidemment partie », assure Mickaël Quernez. L’idée est de permettre aux touristes d’identifier immédiatement le Finistère à travers ces lieux symboliques. Un peu comme la Tour Eiffel et Paris.



Plusieurs publics seront particulièrement visés : les femmes, les jeunes, les « quincadres » (formulation marketing qui désigne les quinquagénaires actifs et fortunés) et les séniors. Au total, Finistère tourisme dédiera 300.000 euros en 2013 au déploiement de sa stratégie marketing.