Figeac Aero rachète Auvergne Aéronautique
# Aéronautique # Reprise

Figeac Aero rachète Auvergne Aéronautique

S'abonner

Le 24 novembre 2016, le Tribunal de commerce de Lyon s’est prononcé en faveur du plan présenté par Figeac Aero pour la reprise des actifs du groupe Auvergne Aéronautique, spécialiste des aérostructures.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Cette opération est parfaitement en ligne avec notre stratégie de croissance externe via des acquisitions ciblées et génératrices de croissance organique. Par ailleurs, elle valide notre ambition de devenir le leader européen de la sous-traitance aéronautique et renforce l’objectif de chiffre d’affaires à mars 2020 compris entre 650 et 750 millions d'euros », déclare Figeac Aero dans un communiqué. Employant 705 salariés - dont 310 au Maroc, le groupe Auvergne Aéronautique a réalisé un chiffre d’affaires de 46 millions d'euros en 2015, essentiellement dans le domaine de la chaudronnerie et de la tôlerie pour le secteur aéronautique.

Le groupe possède trois centres de compétences de haut niveau implantés à Clermont-Ferrand (réparation et maintenance, fabrication de pièces chaudronnées et de tuyauteries spécifiques, assemblage, traitement de surface et peinture), à Auxerre, (usinage de précision et de grande dimension, traitement de surface et assemblage), et à Casablanca au Maroc (assemblage de pièces et de sous-ensembles, fabrication d'éléments chaudronnés, traitements de surface).

Pour redresser l'entreprise, Figeac Aero compte « mettre en place les méthodes qui lui ont permis d’afficher un taux de croissance moyen de 23 % sur les quatre dernières années, tout en restant rentable » : renouvellement du top management et reprise de 97 % des salariés ; réorganisation de la production avec synergies entre certains pôles d’activité ; rationalisation des achats et des coûts de fabrication et déploiement d’un programme d’investissements de 5 millions d'euros sur trois ans.

L’acquisition du groupe Auvergne Aéronautique représente un intérêt stratégique pour Figeac Aero sur le plan industriel, lui permettant de se procurer un savoir-faire éprouvé dans les activités de chaudronnerie et de tôlerie techniques. Cette acquisition permet également de renforcer sa présence au Maroc. En effet, récemment implanté dans cette zone, Figeac Aero accroit ainsi considérablement sa capacité de production sur place. Les sites de Clermont-Ferrand et de Casablanca deviendront les pôles d’excellence chaudronnerie tôlerie du groupe lotois.

# Aéronautique # Reprise