FFWD Normandie : Les investisseurs au chevet des entreprises normandes
# Investissement

FFWD Normandie : Les investisseurs au chevet des entreprises normandes

S'abonner
La seconde édition des rencontres "FFWDNormandie", entre entreprises et investisseurs régionaux, a eu lieu le vendredi 13 mai au sein de la Villa le Cercle à Deauville. L'occasion pour une dizaine d'entreprises de présenter leur activité et besoins en financement auprès d'une trentaine d'investisseurs.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Robots industriels, e-santé, hôtellerie, santé et Bien-être, cybersécurité... Une dizaine d'entreprises innovantes, essentiellement normandes, se sont livrées au jeu du pitch de quelques minutes pour présenter leur activité et besoins de financement devant un parterre d'une trentaine d'investisseurs. Cette seconde édition des rencontres "FFWDNormandie", entre entreprises et investisseurs régionaux, s'est tenue le 13 mai à la Villa le Cercle de Deauville et a permis de mettre sous les projecteurs des projets originaux souvent déjà très avancés.

Le futur au présent

L'usine du futur n'est plus un rêve et MIP robotics, concepteur d'une nouvelle génération de robots industriels, propose un robot facile à programmer, non dangereux, collaboratif et rapidement rentabilisé. Créée en 2015, la société cherche à lever 400.000€: "Pour recruter et assurer la phase d'industrialisation de la production", précise Gonzague Gridel, directeur général de MIP robotics. Lutter contre l'hypervigilance, la mortalité routière et la fatigue au quotidien, c'est l'objectif de l'innovation proposée par Sombox sous la forme d'un service de micro-hôtellerie. Installés sur les aires de service autoroutières, dans les gares, les aéroports ou encore les hôpitaux, les modules de sommeil de 2 m2 (les tailles peuvent varier) permettent aux usagers, dans des situations de mobilité quotidienne, de se reposer dans une zone dédiée et sécurisée. La start-up qui dispose deéjà de contacts avancés avec Total pour ses aires d'autoroutes cherche à lever 500.000€: "Pour poursuivre et accélérer notre développement et s'engager dans des process de certification strict", explique Yann Buet, président de Sombox. Au-delà des seules entreprises normandes, FFWDNormandie ouvre aussi ses portes à des candidats en dehors du territoire. Ainsi, le Canadien uConekt, spécialiste des TIC et de la cybersécurité, a ouvert une filiale en Normandie et propose lynk, un objet connecté unique, sécurisé et compétitif de faible puissance permettant de protéger identité, solutions de paiements et d'autres services sur tous types d'appareils mobiles: Smartphones, tablettes et ordinateur portables. Son directeur, Vincent Ramoutar, cherche à lever près d'un million d'euros pour développer la version 2 de sa solution lynk.

# Investissement