Management

Événement Festival podcast "Dirigeant.e.s demain" : développer et innover différemment

Par La rédaction, le 04 novembre 2021

J-18 avant notre grand rendez-vous "Dirigeant.e.s demain", le premier festival de podcasts du "Journal des Entreprises", organisé en ligne du 15 au 19 novembre. Au programme : une centaine de témoignages de dirigeants d’entreprises, d’experts et de grands témoins pour mieux comprendre ce que signifie aujourd’hui être dirigeant d’entreprise et le sens nouveau que prendra cette mission demain.

Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, cofondateurs de Faguo, s’engagent à planter un arbre pour chaque paire de chaussures vendue
Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier, cofondateurs de Faguo, s’engagent à planter un arbre pour chaque paire de chaussures vendue — Photo : D.R.

Le fonctionnement des entreprises est impacté sur tous les registres ou presque par l’évolution rapide de l’écosystème. Un écosystème qui est lui-même contraint par les bouleversements dus au réchauffement climatique et à la prise en compte des nouvelles responsabilités sociétales du monde économique. En conséquence, si l’innovation demeure plus que jamais pour les entreprises le moteur de la croissance et la croissance l’aboutissement logique de leur histoire, la mise en œuvre des stratégies de développement doit adopter aujourd’hui de nouvelles postures. Ainsi, l’innovation collaborative des PME et des ETI avec des start-up, la mobilisation créative des clients, des fournisseurs, et des collaborateurs de l’entreprise deviennent-elles incontournables dans un monde hyperconcurrentiel.

A Sophia Antipolis, l’entreprise Supralog a par exemple créé un Lab, lieu de co-innovation pour accompagner des start-up et bénéficier de leur développement. Des liens avec les laboratoires de recherche publics et privés se tissent pour créer un nouveau tissu économique territorial qui dessine l’avenir. Les entreprises se digitalisent, se robotisent, et dans le même temps négocient le virage de la transition écologique. Décarbonation, réduction des déchets, recyclage, économies d’eau, d’énergies, de matières premières… Les contraintes se déplacent et modèlent la nouvelle donne entrepreneuriale. Partout des dirigeant-e-s d’entreprises témoignent de cette révolution en marche.

De nouvelles contraintes financières

Le groupe Métalians dans les Hauts-de-France gagne en compétitivité sur le marché des pièces métalliques grâce à des robots collaboratifs programmables. Des robots également chez les fabricants de meubles comme Gautier en Vendée et Schmidt en Alsace. D’autres comme le fabricant auvergnat de matériel de puériculture Babymoov font le pari de la réparabilité des produits garantis à vie. Certains comme Faguo ont fait de leur bilan carbone un argument commercial pour vendre leurs chaussures. Dans ce contexte la gestion purement financière est elle aussi soumise aux exigences de la responsabilité sociétale. La finance responsable, parfois locale et participative, impose ses règles. À Nantes le groupe de logistique industrielle Idea, finance ses investissements grâce à un prêt à impact, indexé sur ses performances environnementales et sociales. Avec l’ambition sous-jacente de "rendre le monde meilleur" comme l’explique notre grand témoin Xavier Fontanet ancien président d’Essilor.

Durant les cinq journées de notre festival de podcasts des femmes et des hommes à la tête de PME et d’ETI de toutes tailles et de tous secteurs d’activité vont expliquer comment ils font face à ces bouleversements et comment ils s’investissent pour satisfaire cette ambition.

Dirigeant.e.s Demain, le festival podcast pour mieux décider demain, du 15 au 19 novembre 2021 :

- Pour vous inscrire à Dirigeant.e.s Demain : https://bit.ly/2ZGeUEp

- Pour retrouver tous les thèmes des podcasts et les speakers, rendez-vous sur www.dirigeantsdemain.com

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : @email

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail