Eure : ERDF et Eure numérique signent une convention pour la fibre optique

Eure : ERDF et Eure numérique signent une convention pour la fibre optique

S'abonner
ERDF et Eure numérique, le syndicat intercommunal de l'électricité et du gaz de l'Eure, ont signé une convention afin de faire passer la fibre optique sur les poteaux électriques. Un mode de déploiement moins cher et plus rapide qui doit permettre de raccorder 25.000 foyers eurois dès 2016.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Moins cher et plus rapide! C'est la volonté de Eure numérique, le syndicat intercommunal de l'électricité et du gaz de l'Eure pour raccorder les habitants du département à la fibre optique. Pour cela, le syndicat a signé une convention avec ERDF afin de faire passer de la fibre optique sur les poteaux électriques (près de 16.000 kms de réseaux basse et moyenne tension). Objectif: raccorder 25.000 foyers eurois dès 2016. Jusqu'à présent, le déploiement du réseau de plus de 600 km de fibre optique dans l'Eure s'est fait dans des fourreaux enterrés, nécessitant des travaux conséquents de génie civil.

Réduction des coûts

Les avantages pour Eure Numérique sont doubles. Avec un potentiel de plusieurs milliers de poteaux susceptibles d’être utilisés dans le département, les coûts et les délais d’exécution peuvent être considérablement diminués. En termes de génie civil, la création d’une tranchée souterraine coûte en moyenne 11 500 € pour 100 mètres linéaires. En utilisant les appuis aériens du SIEGE 27, autorité organisatrice de la distribution et de son concessionnaire ERDF, le coût tombe à 4000 € si les poteaux sont en bon état. Quant aux délais de travaux, une fois les études nécessaires réalisées, ils sont divisés par trois.

Cette convention s’inscrit dans le cadre d’un accord national entre la Fédération Nationale des Autorités concédantes dont fait partie le Siège 27 et l’association des Maires de France, et ERDF avec les opérateurs de réseaux de télécommunications. Décliné localement, l’engagement est pris d’enterrer la fibre lors des opérations d’effacement des réseaux électriques aériens et ainsi d'éliminer les risques de dégradations liés aux aléas climatiques en particulier.
Le déploiement complémentaire de la fibre optique en mode aérien doit contribuer à atteindre l’objectif d’offrir, d’ici 2020, à 94% des Eurois de se connecter à internet en haut ou très haut débit.