Energies marines renouvelables : Le gouvernement avance le calendrier pour l’hydrolien et l'éolien flottant

Energies marines renouvelables : Le gouvernement avance le calendrier pour l’hydrolien et l'éolien flottant

S'abonner
En visite à Brest pour voir, notamment, l’hydrolienne d’EDF et DCNS qui sera immergé à Bréhat, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal a annoncé l’avancement des calendriers pour la mise en place de fermes commerciales d’hydroliennes et d’éoliennes flottantes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Ségolène Royal, ministre de l’environnement a lancé, depuis Brest, une nouvelle étape dans les appels d’offres des énergies marines renouvelables (EMR). «
J'avance les calendriers pour les énergies marines renouvelables dans l'hydrolien et l'éolien flottant et j'engage la procédure dès aujourd'hui », a-t-elle déclaré le 13 mai, lors de sa visite sur le port de Brest pour inaugurer la seconde hydrolienne du projet EDF à Paimpol-Bréaht, construite par DCNS.



Lors de son déplacement, la ministre a également signé une conventions « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » et visité dans l’après-midi le Plateau des Capucins, le nouvel écoquartier en construction qui sera livré fin 2016, avant une dernière étape à Ouessant pour la signature du projet « d’île à énergie positive pour la croissance verte ».
Il comporte un volet de soutien financier de 1 M€ pour accompagner les efforts de réduction de la dépendance aux énergies fossiles.




Appel à manifestation d'intérêt : Résultat en juillet 2016



Par ailleurs, concernant les projets en éolien flottant, la ministre a déclaré que les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la réalisation de fermes pilotes seraient annoncés en juillet 2016. A
ce sujet, le gouvernement a annoncé qu'il ne se limiterait pas à l'enveloppe de 150 M€ initialement envisagée pour sélectionner les lauréats, et ce, afin de donner plus de chance à de nombreux projets et favoriser la créativité de la filière. Dans ce dossier, l'Etat semble vouloir accélérer. En effet, Ségolène Royal a dit que le mécanisme de financement serait de nature à favoriser les projets rapides dans leur mise en place opérationnelle.