France

Collectivités locales

Elections régionales : la prime aux sortants, les résultats région par région

Par Stéphane Vandangeon, le 27 juin 2021

Les présidents et présidentes de Région en poste vont tous rempiler pour un nouveau mandat. La droite conserve une majorité de conseils régionaux, après une élection marquée par une abstention record.

Dans les Hauts-de-France, le président sortant Xavier Bertrand gagne haut la main les élections au conseil régional.
Dans les Hauts-de-France, le président sortant Xavier Bertrand gagne haut la main les élections au conseil régional. — Photo : Brad Pict

Le changement, ce n’est pas pour maintenant. Cette année, dans tous les conseils régionaux français, on recommence avec les mêmes. Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand, Carole Delga et tous les présidents sortants rempilent pour un nouveau mandat.

La droite remporte une majorité de Régions (sept), devant les listes de gauche (cinq). Le RN décroche et LREM se prend une nouvelle gifle. Mais la grande gagnante de l’élection reste l’abstention, deux électeurs sur trois ayant boudé le scrutin.

Auvergne - Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez rempile sans contestation

Laurent Wauquiez (LR) gagne la Région avec quinze points de plus qu’en 2015. Il devance la liste de gauche conduite par l’écologiste Fabienne Grébert et le RN Andréa Kotarac.

Bourgogne - Franche-Comté : Marie-Guite Dufay réélue

La liste de gauche de la présidente sortante Marie-Guite Dufay (PS, PCF, EELV) remporte l’élection avec plus de 40 % des voix. Elle devance les listes du Rassemblement National, de la droite et de LREM.

Bretagne : Loïg Chesnais-Girard passe, mais sans majorité

Avec moins de 30 % des suffrages, Loïg Chesnais-Girard conserve la présidence de la Région, qu’il occupe depuis 2017. Le socialiste l’emporte face à Isabelle Le Callenec (LR), l’écologiste Claire Desmares-Poirrier et Thierry Burlot (LREM).

Centre - Val-de-Loire : François Bonneau garde la Région

Le socialiste François Bonneau conserve le conseil régional de Centre - Val-de-Loire. À la tête d’une union de la gauche, il devance Nicolas Forissier (union de la droite) et Aleksandar Nikolic (RN) et la liste Modem / LREM Marc Fesneau.

Grand Est : Jean Rottner confirme

La liste LR portée par le président sortant de la Région Grand Est remporte la quadrangulaire. Jean Rottner l’emporte face au RN Laurent Jacobelli, à la liste de gauche d’Eliane Romani et à Brigitte Klinker (LREM et Modem).

Hauts-de-France : Xavier Bertrand survole l’élection

Victoire écrasante de la liste de droite conduite par Xavier Bertrand. Déjà en tête au premier tour, le président sortant survole la triangulaire en remportant plus de la moitié des voix. Largement devant la gauche et les écologistes de Karima Delli et le RN de Sébastien Chenu.

Ile-de-France : Valérie Pécresse passe haut la main

Éclatante victoire de Valérie Pécresse, qui l’emporte avec 44 % des voix. À la tête d’une liste d’union de droite, la présidente sortante du conseil régional d’Île-de-France devance haut la main la liste conduite par l’EELV Julien Bayou, réunissant la gauche et l’extrême gauche. La présidente de Soyons Libre l’emporte de plus de dix points. Laurent Saint-Martin (LREM) et Jordan Bardella (RN) n’ont pas pu jouer les trouble-fêtes.

Normandie : Hervé Morin améliore son score

Le centriste Hervé Morin rempile pour un nouveau mandat. À la tête de la Région Normandie depuis 2016, l’ancien ministre de la Défense, soutenu par Les Républicains et l’UDI, gagne sans contestation l’élection, après avoir ravi sur le fil la Région à la gauche en décembre 2015. Avec plus de 44 % des suffrages, il domine de la tête et des épaules Mélanie Boulanger (PS/EELV), Nicolas Bay (RN) et Laurent Bonnaterre (LREM).

Nouvelle-Aquitaine : Alain Rousset garde la main

Le socialiste Alain Rousset est réélu. Le président sortant devance Edwige Diaz (RN), Geneviève Darrieussecq (Modem, LREM), Nicolas Florian (LR) et Nicolas Thierry (EELV). Malgré ces quatre challengers, Alain Rousset rassemble près de 40 % des suffrages.

Occitanie : Carole Delga dans un fauteuil

Présidente du conseil régional d’Occitanie depuis 2016, la socialiste Carole Delga s’impose très largement avec près de 58 % des suffrages selon les premières estimations. Le Rassemblement National Jean-Paul Garraud et le LR Aurélien Pradié n’ont pu faire mieux que 24 % et 18 %.

Pays de la Loire : Christelle Morançais l’emporte

La présidente sortante LR clôt finalement tranquillement un débat qui s’est parfois avéré houleux dans les Pays de la Loire. La Sarthoise ne laisse que des miettes à l’écologiste Matthieu Orphelin, au RN Hervé Juvin et à l’ancien président de l’Assemblée Nationale, le LREM François de Rugy.

Région Sud : Renaud Muselier gagne son duel face au RN

Arrivé en tête au premier tour, Thierry Mariani ne prend pas la Région. Après le désistement de la liste de l’union de la gauche, Renaud Muselier (LR) remporte le duel qui l’opposait au candidat RN. Le président sortant du conseil régional de Paca totalise près de 57 % des suffrages.

Dans les Hauts-de-France, le président sortant Xavier Bertrand gagne haut la main les élections au conseil régional.
Dans les Hauts-de-France, le président sortant Xavier Bertrand gagne haut la main les élections au conseil régional. — Photo : Brad Pict

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail