Seine-Maritime
Elections départementales : Pascal Martin et Sébastien Lecornu élus présidents
Seine-Maritime

Elections départementales : Pascal Martin et Sébastien Lecornu élus présidents

S'abonner
L'élection des présidents de départements a porté Pascal Martin à la tête de la Seine-Maritime et Sébastien Lecornu aux commandes de l'Eure. Ce dernier devient le plus jeune président de département de France.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Nouveau président du Département de la Seine-Maritime, Pascal Martin a été élu avec une majorité absolue de 36 voix sur 70 (dont 2 votes blancs). Le maire UDI de Montville l'emporte face au président sortant Nicolas Rouly (PS) qui recueille 28 voix et à Hubert Wulfranc (PCF) avec 4 voix. Dans son discours d'investiture, Pascal Martin a précisé les grands axes de sa politique: "Notre majorité a pris l’engagement de ne pas augmenter la fiscalité départementale, de réduire la dette et de limiter l’accroissement des charges de structure". Le nouveau président de la Seine-Maritime entend notamment engager un audit du fonctionnement de sa collectivité: "Notre majorité accentuera le conseil et le contrôle de gestion, non seulement sur les engagements extérieurs du Département mais également vis-à-vis des politiques facultatives qui ont pu être mises en place par le passé (...) Nous engagerons à cette fin un diagnostic humain et financier du fonctionnement de notre département dont les conclusions me seront présentées avant l’été".

Plus jeune président de Département de France

Dans l'Eure, c'est Sébastien Lecornu (UMP) qui l'emporte. Le maire de Vernon devient ainsi à 28 ans le plus jeune président de Département de France, succédant à Jean-Louis Destans (PS) président de l'exécutif départemental depuis 2001. Le nouveau président a recueilli 30 voix sur les 46 des conseillers départementaux. 16 votes ont été comptabilisés comme blancs. "J’accède à cette fonction de Président avec émotion, reconnaissance, humilité, mais aussi avec détermination", a déclaré le jeune président, précisant: "Dire ce que l'on va faire, faire ce que l'on a dit. C'est un principe de base, je m'y tiendrai (...) Agir vite de façon résolue, innover, aller chercher ailleurs des exemples à suivre quand il y en a. C'est ce que nous ferons tant je souhaite que l'Eure devienne lui-même un département modèle ".

Seine-Maritime