Dunkerque
Ecophos s'attaque au marché des phosphates dans les eaux usées
Dunkerque # Industrie

Ecophos s'attaque au marché des phosphates dans les eaux usées

S'abonner

En cours de construction sur la zone portuaire de Dunkerque, le belge Ecophos envisage d'ores et déjà le développement d'une nouvelle filière : la fabrication de phosphates à partir des cendres d'incinération des usines de traitement des eaux usées.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le site dunkerquois du producteur de phosphates Ecophos est à peine en train de sortie de terre que l'industriel envisage déjà le développement d'une nouvelle filière pour Dunkerque.

"Le site qui doit démarrer en septembre ou octobre 2017 valide la phase 1 du phosphate pour l'alimentation animale. On prévoit déjà, dans l'année qui suivra sa mise en service, de faire travailler l'usine sur un second axe : la production de phosphate à partir des cendres d'incinération des usines de traitements des eaux usées ", confie Yannick Vancoppenolle, directeur des sites Ecophos Dunkerque et Inde avant d'ajouter : "Nous sommes les seuls au monde à disposer de la technique pour faire ça. C'est une des fois de diversification possible pour faire face à la pénurie mondiale de phosphate".

Le groupe au CA de 150 M€ aurait déjà obtenu des accords pour exploiter une partie des boues de la Hollande, un vivier de 60 000 tonnes de cendres desquelles extraire "un phosphate de type engrais", conclut Yannick Vancoppenolle. Pour ce projet, le groupe belge s'appuiera sur ses équipes R&D de Louvain-la-Neuve avant de tester ses idées à l'échelle industrielle sur son site bulgare, Technophos, fraichement inaugurée.

Dunkerque # Industrie