Dunkerque LNG - Air Liquide - Exmar Marine NV, avitailleur en GNL du port de Dunkerque

Par Virginie Wojtkowski, le 21 janvier 2015

Le groupement « Dunkerque LNG – Air Liquide – Exmar Marine NV », a été désigné lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par le Grand Port Maritime de Dunkerque, le 25 avril 2014, quant à l'avitaillement en gaz naturel liquéfié (GNL).
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupement « Dunkerque LNG – Air Liquide – Exmar Marine NV » a été désigné lauréat pour la mise en place d’une chaîne d’avitaillement maritime et/ou de distribution terrestre de GNL en petites quantités depuis le port de Dunkerque. Cette annonce fait suite à la mise en service prochaine du terminal méthanier ainsi qu'à la mise en œuvre de la Directive européenne visant à réduire drastiquement les taux d’émissions de soufre des navires, dans la zone Manche-Mer du Nord en particulier.

"Au stade actuel, la mise en œuvre du projet est envisagée en plusieurs étapes avec, dans un premier temps, la construction d’une station de chargement en GNL pour camions-citernes, puis la construction d’un navire d’avitaillement en GNL et l’adaptation nécessaire de l’appontement actuel pour pouvoir l’accueillir. Enfin, en fonction de l’évolution du marché, la réalisation, dans un second temps, d’une nouvelle jetée dédiée à l’activité de soutage en GNL serait engagée. Une convention entre Dunkerque-Port et le groupement lauréat est maintenant en cours de rédaction" précise le Grand Port Maritime de Dunkerque.  

Un dossier de recherche de cofinancements, notamment dans le cadre des appels à projet RTE-T de l’Union Européenne, est en cours de montage, et devra être déposé, par les instances nationales, au plus tard le 26 février à l’agence européenne.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition