Débat présidentiel : les propositions de Le Pen et Macron pour les TPE-PME
# Politique économique

Débat présidentiel : les propositions de Le Pen et Macron pour les TPE-PME

S'abonner

Les deux finalistes de l'élection présidentielle ont au moins un objectif économique en commun : le soutien aux petites et moyennes entreprises. Mais Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont loin d'avoir les mêmes méthodes pour y parvenir. Coup de projecteur sur ces différences, mises en lumière le 3 mai par le débat télévisé de l'entre-deux-tours.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les TPE-PME ont été au centre des échanges entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron lors du débat du second tour de l'élection présidentielle. A quelques jours du deuxième tour, les deux candidats ont affirmé vouloir soutenir en priorité les petites et moyennes entreprises. Mais ils ont affiché leurs désaccords sur la méthode et les moyens de les aider.

Des baisses de charges oui, mais pour quelles entreprises ?

Premier terrain d'affrontement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen : les baisses de charges. La candidate du Front national veut les réserver aux TPE-PME. L'ancien ministre de l'Economie entend faire bénéficier toutes les sociétés de ces allégements.

À quel niveau négocier la durée du temps de travail ?

C'est le deuxième sujet de désaccord majeur entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. La première veut privilégier la négociation au niveau des branches professionnelles. Le second est prêt à autoriser aussi des accords majoritaires d'entreprise pour les TPE-PME.

Simplification administrative ou interventionnisme

Les deux prétendants à l'Elysée ont également développé quelques mesures propres à leur programme économique. Le candidat d'En Marche ! a ainsi présenté trois des actions de simplification envisagées pour les entreprises.

De son côté, Marine Le Pen a insisté sur sa vision de l'Etat stratège. Une ligne directrice qu'elle a pu exposer au moment où était évoquée la délocalisation de l'usine Whirlpool d'Amiens vers la Pologne.

# Politique économique