DCNS lance son atelier d'assemblage d'hydroliennes à Cherbourg

DCNS lance son atelier d'assemblage d'hydroliennes à Cherbourg

S'abonner
L'autorisation du permis de construire du futur atelier d'assemblage d'hydroliennes de DCNS-OpenHydro a été signé ce jour à Cherbourg.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est sur une emprise foncière de 25 ha que s'installera, sur le port de Cherbourg, le futur atelier d'assemblage d'hydroliennes de DCNS-OpenHydro destinées à la fabrication des sept premières hydroliennes de la ferme pilote du projet du Raz Blanchard. La signature de l'autorisation du permis de construire de l'atelier d'assemblage d'hydroliennes, a eu lieu ce jeudi 12 mai, en présence d'Hervé Morin, président de la Région Normandie, de Ports normands associés (PNA), de Ouest Normandie energies marines (ONEM) et d'Hervé Guillou, P-dg de DCNS.

Une ferme commerciale au Raz Blanchard

Suite à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par l'ADEME en avril 2014, pour la construction et l'installation de fermes hydroliennes pilotes dans le Raz Blanchard, deux lauréats ont été désignés: le groupement ENGIE/Géneral Electric (4 turbines pour 5.6 MW installés) et DCNS-OpenHydro pour l'installation de 7 turbines pour une production de 14 MW. Suite à cette attribution, les négociations entre PNA, ONEM et DCNS ont permis la réservation d'une emprise foncière de 25 ha pour l'implantation d'un site industriel sur le port de Cherbourg. La filiale de DCNS souhaite construire, dans un premier temps, les sept hydroliennes de la ferme pilote du projet, à l'horizon 2018. L'atelier aura par la suite vocation à produire les hydroliennes de la future ferme commerciale du Raz Blanchard et celles en projet à Aurigny.

Cherbourg au cœur de la filière industrielle de l'hydrolien

D’une capacité maximale de 25 turbines par an, le futur atelier va permettre dans un premier temps d’assurer l’assemblage des turbines puis, celui des turbines des fermes pré-commerciales européennes. Il servira ensuite pour les fermes commerciales du Raz Blanchard et d’Aurigny, avec des travaux d’extension prévus qui permettront une augmentation de sa capacité pour une production de cinquante turbines par an. Cet atelier, dont le permis de construire sera déposé par la SHEMA (société anonyme d'économie mixte basée à Caen) au bénéfice de la filiale OpenHydro de DCNS en juin prochain, sera prêt en 2017. « DCNS-OpenHydro est en pôle position sur le marché prometteur de l’hydrolien et va réaliser deux « premières » mondiales en raccordant au réseau à l’été 2016 deux fermes expérimentales en France et au Canada. DCNS sera le moteur de la construction d’une filière industrielle de l’hydrolien, en France, dont Cherbourg sera le centre de gravité. Le projet Normandie Hydro sera la prochaine étape. Cette dynamique, démontrée par le soutien apporté aujourd’hui pour la réalisation de cet atelier d’assemblage, permet à la France et au Cotentin d’être leader du domaine. Il faut maintenant poursuivre, pour rester dans le peloton de tête, mettre en place des appels d’offre commerciaux au plus vite dans les deux prochaines années. » a déclaré Hervé Guillou, P-dg de DCNS.