Ressources humaines

Dans les métiers du digital, les salaires s'envolent

Par Stéphane Vandangeon, le 22 novembre 2021

Les salaires dans les métiers du digital ont augmenté de plus de 10 % en un an. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par le cabinet de recrutements Avarati, confirmant que la problématique de la rémunération devient de plus en plus centrale dans les entreprises.

Depuis un an, les salaires ont augmenté en moyenne de 10,6 % pour les métiers du digital.
Depuis un an, les salaires ont augmenté en moyenne de 10,6 % pour les métiers du digital. — Photo : Jacob Lund

Dans les métiers du digital, la rémunération s’envole à des niveaux jamais atteints en France. Depuis un an, selon le cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital Aravati, les salaires ont augmenté en moyenne de 10,6 %. Les métiers touchant au e-commerce, à l’IT (devOps, cloud, cybersécurité) et à la data sont ceux qui ont été les mieux revalorisés, avec des augmentations salariales moyennes comprises entre 11 et 14 %.

Pénurie de ressources

À l’origine de cette envolée des rémunérations : la pénurie de candidats à l’emploi dans un contexte de forte accélération des projets de digitalisation des entreprises. La crise sanitaire a rendu de plus en plus stratégiques les projets de cette nature ; les aides gouvernementales et la forte reprise économique ont encouragé les entreprises à passer à l’action. Résultat : "Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, se disputent les mêmes profils", souligne Hymane Ben Aoun, fondatrice du cabinet Aravati.

Effet de rattrapage ou phénomène structurel ?

Reste à savoir si ce phénomène est ponctuel ou va continuer dans les prochains mois. Pour Aravati, "ceux qui prétendent que ce phénomène est conjoncturel, et donc lié à un simple effet de rattrapage, se trompent". Convaincu que la pénurie de ressources va perdurer, Adrien Ducluzeau, co-fondateur de La Relève, une marque de Teaminside Group, qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, estime que "les salaires vont continuer d’augmenter fortement en 2022".

Pas que dans le numérique

Ce qui est vrai dans le numérique, l’est aussi dans d’autres secteurs. "Beaucoup d’entreprises augmenteront les salaires début 2022", estimait il y a quelques jours le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, au micro de nos confrères de RTL. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, particulièrement touché par les difficultés de recrutement, les négociations vont bon train entre syndicats patronaux et de salariés. Les premiers viennent de suggérer une revalorisation de 10 % des grilles salariales, proposition que les seconds ont rejetée. Les discussions reprendront à la mi-décembre. Dans le secteur de la propreté, les salariés ont obtenu une revalorisation de leur rémunération en 2022. Dans le transport routier, les négociations sont également en cours.

Le retour de l’inflation

Outre la pénurie de ressources humaines, un deuxième phénomène joue en faveur d’une hausse des salaires : l’inflation. Du fait de la forte reprise économique au niveau mondial, les prix à la consommation ont progressé de 2,6 % sur un an au mois d’octobre, indique l’Insee. Ce rebond de l’inflation a généré une hausse mécanique de 2,2 % du Smic au 1er octobre. C’est la première fois depuis 10 ans que l’inflation entraîne une revalorisation du Smic. Nul doute que cette remontée des prix, couplée aux difficultés de recrutement des entreprises, attise de nouvelles revendications salariales, posant de nouveaux défis aux entreprises

Depuis un an, les salaires ont augmenté en moyenne de 10,6 % pour les métiers du digital.
Depuis un an, les salaires ont augmenté en moyenne de 10,6 % pour les métiers du digital. — Photo : Jacob Lund

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail