Crédit Mutuel CM11-CIC : « Nous voulons préserver l’unité »

Crédit Mutuel CM11-CIC : « Nous voulons préserver l’unité »

S'abonner
A l’occasion de la présentation des résultats de la confédération CM11-CIC, Alain Fradin, son directeur général, est revenu sur la bataille engagée par Arkéa pour s’émanciper de la tutelle du groupe.
— Photo : Le Journal des Entreprises

A l’occasion de la présentation des résultats du CM11-CIC, Alain Fradin, son directeur général, est revenu sur la bataille engagée par Arkéa – qui regroupe trois fédérations de l’ouest de la France – pour s’émanciper de la tutelle du groupe.

«Nous ne sommes pas en conflit avec les confédérations de l’ouest. Pour preuve, nous investissons actuellement 150M€ au cumulé à Nantes, pour créer un centre de formation, déménager la fédération Loire Atlantique et Centre Ouest en cœur de ville ou encore créer un nouveau centre de stockage pour notre filiale SOFEDIS, qui commercialise des produits publicitaires et fournitures », a-t-il souligné, rappelant que la confédération CM11 maillait avec ses 1.400 caisses les trois quart du territoire français, « avec des relations fortes avec les autres fédérations ». Groupe mutualiste, le Crédit Mutuel, dont le siège est à Strasbourg, compte 18 fédérations régionales au total.

« Arkéa a une attitude toujours plus autonome. Ses tentatives de sortie du Crédit Mutuel n’ont pour le moment pas été autorisées par les autorités de tutelles. Nous faisons ce que nous pouvons pour préserver une unité », a de son côté sobrement commenté Nicolas Théry, le nouveau président de la Fédération Centre Est Europe, également appelé à prendre la tête de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), l’organe central du groupe mutualiste, à la suite de l'emblématique Michel Lucas.

Le groupe CM11 annonce pour 2015 un résultat net de 2,514 milliards d’euros en hausse de 4% et un produit net bancaire 12,817 milliards d’euros, en hausse de 7% par rapport à 2014.