Services

Crédit Agricole Alsace Vosges : Henri Buecher élu président

Par la rédaction, le 04 avril 2016

Henri Buecher, 63 ans, vice-président depuis 2006, vient d'être élu à l'unanimité président de la caisse régionale du Crédit Agricole Alsace Vosges, par le conseil d'administration.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le conseil d’administration de la caisse régionale du Crédit Agricole Alsace Vosges a élu à l’unanimité Henri Buecher, 63 ans, en qualité de président. Vice-président depuis 2006, il succède à Jean-Marie Sander qui, atteint par la limite d’âge, a cédé son mandat après vingt- trois ans de présidence. Henri Buecher est viticulteur à Wettolsheim dans le Haut-Rhin. « Il est associé à son fils dans l’entreprise familiale dont l’histoire remonte à la fin du dix-septième siècle », explique la caisse régionale. Henri Buecher a été élu en 1991 administrateur de la caisse locale Vignoble et Coteaux dont le siège est à Colmar. Il en est le président depuis 1996.

Développement en tant que banque d'affaires

En parallèle de cette nomination, la caisse régionale du Crédit Agricole Alsace Vosges, dont le siège est à Strasbourg, a publié ses résultats pour l'année 2015. « Le résultat net de 70,5 millions d’euros progresse de 3,6% et consolide les fonds propres qui s’élèvent à 1,4 milliard d’euros. Le Produit Net Bancaire global (chiffre d’affaires) évolue positivement. Malgré un contexte de taux bas qui fragilise les marges des établissements bancaires, le PNB s’établit à 276,1 M€, en hausse de 0,3% par rapport à 2014 », poursuit la caisse régionale. L’encours global de collecte atteint 12,3 Mds€ soit une progression de +4,1%. « En 2015, 28.000 nouveaux clients ont rejoint la Caisse régionale, dont 11.500 jeunes de moins de
26 ans. Le nombre total de clients s’élève à près de 470.000 et progresse de près de 7.500. »

Le Crédit Agricole a poursuivi son programme de création d’agences (5 nouvelles agences) et de rénovation des agences existantes (10 agences rénovées). Au total, ce ne sont pas moins de 40 chantiers engagés en 2015, pour lesquels plus de 700 entreprises locales ont été sollicitées. Il a par ailleurs recruté plus de 360 collaborateurs au cours des deux dernières années et augmenté ses effectifs de près de 100 collaborateurs, et affiche au 31 décembre 2015 un effectif de 1.481 salariés. « Fort de ses bons résultats, le Crédit Agricole Alsace Vosges poursuivra avec détermination sa stratégie de croissance et de satisfaction de la clientèle. Notamment dans ses activités de banque d’affaires sur le marché des ETI, il entend jouer le rôle de banque de référence que lui autorisent les succès rencontrés en 2015 », ajoute la caisse régionale.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition