Côtes-d'Armor : Prolann met le cap sur la Chine avec Seismo Wave

Par Julien Uguet, le 24 mars 2016

Dirigé par Robert Glémot, l'usineur Prolann vient d’expédier ses premiers sismographes « made in France » en Chine. L’entreprise de Rospez finalise également un investissement industriel de 800.000 euros.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Deux ans après avoir signé un accord de transfert de technologies avec le commissariat à l’énergie atomique, Prolann décolle à l’international. « L’un des objectifs était de permettre à notre filiale Seismo Wave, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de sismographes, d’aller cherche des clients à l’étranger, précise Robert Glémot, P-dg de la PME de Rospez (4,1 millions d’euros de CA consolidé, 40 salariés). Le pari est réussi puisqu’après un 300.000¬euros de chiffre d’affaires en 2015, nous sommes déjà à 450.000¬euros de commandes en 2016 ».

Et c’est l’Empire du Milieu qui semble séduit par ces produits made in France « Les USA et l’Europe de l’Ouest ont été nos premiers marchés mais grâce à un distributeur local, les affaires démarrent forts en Chine. »

800.000 euros investis à Rospez
Pour soutenir cette croissance, Robert Glémot vient d’agrandir ses locaux de production de 1.000 m² via un investissement de 800.000 euros. « L’enveloppe est supérieure à la moyenne car elle inclut 300¬m² dédiés à des bureaux et des salles de tests sismiques puisque Seismo Wave vend des produits complets. »

La surface restante va permettre à Prolann d’améliorer ses conditions de travail. « Nous sommes portés par l’essor du Rafale sur les marchés de la défense. Il fallait que nous poussions les murs pour répondre aux exigences de la norme Iso14001 mais aussi mieux accueillir les deux nouveaux robots pour lesquels 150.000 euros ont été investis fin 2015. L’idée est de poursuivre cette politique de sous-traitance à forte valeur ajoutée. »

www.prolann.fr 

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.