Côtes-d'Armor

Côtes-d’Armor : Les Oscars de l'économie 2015 ont rendu leur verdict

Par Julien Uguet, le 26 février 2015

Bio 3G, ST Industries, Winco Technologies, Celliers Associés et Evalor sont les cinq lauréats de la troisième édition des Oscars de l’économie, présidée par Hervé Aubé, directeur général de Kermené.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Evalor à Plérin, ST Industries à Cavan, Winco Technologies à Ploufragan, Les Celliers Associés à Pleudihen-sur-Rance et Bio 3G à Merdrignac. Voilà les cinq entreprises récompensées, ce jeudi 26 février à Lamballe, dans le cadre de la 3e cérémonie des Oscars de l’économie.

Organisée par le conseil général des Côtes-d'Armor, la chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d’Armor, l'ordre des experts-comptables de Bretagne, Côtes-d'Armor Développement et le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor, la manifestation a pour objectif de récompenser des réussites exemplaires d’entreprises. Après Noël Le Graët en 2013 et Serge Cordon, l’an passé, c’est Hervé Aubé, patron de Kermené, qui a présidé le jury 2015 composé de professionnels du monde économique (ex-lauréat, institutionnels, journalistes, etc.) en charge d'étudier une centaine de dossiers.


Oscar de la Croissance
Il a été attribué au groupe ST Industries à Cavan. Sous l’impulsion Thierry Troesch et Alexandre Soto, deux ex-cadres d’Alcatel, la société est aujourd’hui l’un des fers de lance de la mécanique de précision en Bretagne. Le groupe est organisé autour quatre sites industriels : UCN Méca à Cavan, Armor Précision Méca à Trémuson, Décarmor à Ploufragan et Breizh Usinage Services à Brest.
Pour en savoir plus : Decarmor dans le giron de ST Industries ou Thierry Troesch, les RH en fil d'Ariane

Oscar des sciences et technologies
Il a été décerné à la société Winco Technologies basée à Ploufragan et dirigée par Eric Faubry. Issue d’un essaimage Chaffoteaux-et-Maury, cette PME s’est fait notamment connaître pour un dépôt de brevet innovant sur un enduit intelligent Enerciel. 
Pour en savoir plus : Winco et le pari Enerciel ou Winco change de main

Oscar du développement international
Il a été attribué à la coopérative Les Celliers Associés à Pleudihen-sur-Rance pour sa stratégie export adaptée vers les marchés américains, canadiens et du Moyen-Orient. Elle est dirigée par Philippe Musellec. 
Pour en savoir plus : Le monde boit le cidre des Celliers 

Oscar du développement durable
La récompense est revenue à la société Evalor à Plérin, présidée par Jean-Yves Boutoux et spécialisé dans le traitement des effluents d’élevage. 
Pour en savoir plus : site web d'Evalor

Oscar coup de cœur du jury
Il est revenu à la société Bio 3G à Merdrignac. Fondée par Marc Guillermou, l’entreprise est aujourd’hui l’une des PME costarmoricaines les plus prometteuses en termes d’emplois et de création de valeur ajoutée pour le territoire. Elle est spécialisée dans les solutions agronomiques innovantes, naturelles et respectueuses de l'environnement à destination du monde agricole.
Pour en savoir plus : Bio 3G fait le choix d'une agronomie raisonnée ou Bio3G investit à Merdrignac

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises