Cop21 : Tereos et Scania présentent un bus qui roule au bioéthanol

Par J.M., le 08 décembre 2015

Le groupe sucrier Tereos et le constructeur de poids-lourds suédois Scania se sont associés à l'occasion de la COP21 pour présenter à Paris un bus roulant au bioéthanol.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Les futurs bus parisiens rouleront-ils grâce aux résidus de l'industrie sucrière nordiste et picarde? C'est le pari de Tereos (24.000 salariés, 4,3Md€ de CA) et de Scania (42.000 salariés, CA 2014: 9,9 Md€), l'un des premiers constructeurs mondiaux de camions, bus et cars, d'origine suédoise. Les deux groupes ont imaginé un bus doté d'un moteur fonctionnant au bioéthanol issu de résidus de la production sucrière, que Tereos produit dans ses distilleries de la région parisienne. Un bus doté de ce moteur a été présenté par la maire de Paris Anne Hidalgo à ses invités du "Sommet des maires pour la Cop21".

Grâce à leur moteur et au carburant développés par les deux groupes, ces bus produisent 90% de moins de CO2 qu'un diesel classique, et n'émettent aucune particule fine. Le carburant est composé à 95% de bioéthanol, tiré de la betterave, et à 5% d'un additif non pétrolier. Une source d'énergie locale et renouvelable, souligne Tereos dans un communiqué.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises