Alpes-Maritimes
Contrat de plan État-Région 2015/2020 : Les Alpes-Maritimes voient rouge
Alpes-Maritimes

Contrat de plan État-Région 2015/2020 : Les Alpes-Maritimes voient rouge

S'abonner
Grosse tension autour des négociations du Contrat de plan État-Région 2015/2020. La délégation azuréenne a quitté prématurément la réunion de concertation du 23 janvier en réaction aux "propos injurieux" qu'aurait proféré le président du conseil régional Michel Vauzelle.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'ambiance vire au rouge cramoisi entre les élus azuréens (UMP pour la plupart) et le président du conseil régional Michel Vauzelle (PS). Le sujet de la discorde : les négociations autour du Contrat de plan Etat-Région 2015/2020, document qui coordonne les investissements publics sur les territoires en matière de projets structurants comme les infrastructures ou le soutien à des filières d'avenir.

Une guerre des mots
Lors de la dernière réunion de concertation, qui s’est tenue le 23 janvier à Marseille, les élus azuréens ont choisi de se faire représenter par leurs directeurs généraux des services afin de montrer leur désapprobation quant au sort réservé au département des Alpes-Maritimes, qu’ils qualifient souvent de parent pauvre des financements publics. Une absence regrettée par Michel Vauzelle qui s'est fendu d'un communiqué dans lequel il "déplore l'absence des élus" les accusant de mettre "en péril des réalisations aussi importantes que celles proposées en matière de transports ou d'enseignement supérieur qui engagent des centaines de millions d'euros dont les habitants des Alpes-Maritimes comme les autres ont grand besoin". Réaction immédiate des édiles concernés, exigeant de Michel Vauzelle des "excuses". Ce dernier aurait tenu des "propos injurieux", "qualifiant les collectivités azuréennes de sécessionnistes" et les comparant "aux pratiques de Vladimir Poutine en Russie".

Preuve, s'il en est besoin, qu'en cette période de disette budgétaire et à l'approche des élections régionales, les esprits s'échauffent.

Alpes-Maritimes