Isère

Conjoncture : L'Isère continue d'attirer des industriels

Par Gilles Cayuela, le 19 mai 2015

En 2014, 23 entreprises ont choisi de s'implanter en Isère. Sur les 538 emplois créés par ces entreprises, 78% sont des emplois industriels.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

L'Isère continue de séduire les entreprises industrielles. C'est en tous cas ce qui ressort du bilan 2014 de l'Agence d'Etudes et de Promotion de l'Isère (AEPI). En effet, 78% des emplois créés par les 23 entreprises qui ont choisi d'ouvrir un site en Isère en 2014 sont industriels. Autre point intéressant, deux tiers de ces nouveaux arrivants sont des entreprises à capitaux étrangers.
Parmi ces entreprises industrielles étrangères, on peut citer le groupe indien CG (implantation à Fontaine d'une unité de fabrication de compteurs communiquants Linky) ou encore la société américaine Hexcel.

Début du chantier d'Hexcel
 
Leader mondial de la fabrication de matériaux composites hautes performances pour l'aéronautique et l'industrie, cette dernière lancera officiellement la construction de son nouveau site de production le 21 mai, en  présence d'André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale.
Pour rappel, ce chantier de 200 M$ vise à construire sur la plateforme chimique de Roussillon, la première usine européenne du groupe dédiée à la fabrication du précurseur du polyacrilonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone, ainsi qu'une ligne de fabrication de fibre de carbone. Une usine qui aboutira à la création de 120 emplois à horizon 2018.

Le chiffre en plus : 450
C'est le nombre d'entreprises accueillies par le département de l'Isère au cours des 17 dernières années. 450 entreprises qui représentent au total 9.900 salariés.

A lire aussi : "La société américaine Hexcel s’apprête à lancer un chantier de 200 M$ en Rhône-Alpes"  

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition