Conjoncture : Alain Daher (CCI Bretagne) : « On est tous dans les starting-blocks ! »
# Conjoncture

Conjoncture : Alain Daher (CCI Bretagne) : « On est tous dans les starting-blocks ! »

S'abonner
Selon l’enquête de conjoncture semestrielle réalisée par la CCI Bretagne, les chefs d’entreprise sont plus optimistes que le reste de la population.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Il y a un ressort d‘optimisme chez les chefs d’entreprise », constate Gwenc’hlan Le Gal, directeur de l’information économique et prospective à la CCI Bretagne. D’après la dernière étude semestrielle de la chambre consulaire régionale, les chefs d’entreprise bretons* sont « plus optimistes que le reste de la population, car ils sont confiants dans leur entreprise. » Concrètement, ils sont 41% à avoir enregistré un chiffre d’affaires stable au deuxième semestre 2014 et 21% à avoir vu une hausse. Pour les six mois qui viennent, un quart seulement prévoient une baisse de l’activité, mais ils sont 21% à être dans l’incertitude. De côté de leurs investissements, 16% d’entre eux n’ont pas assez de visibilité pour se prononcer. Très peu savent anticiper leurs investissements à six mois. Le niveau d’activité au deuxième semestre 2014 a été insuffisant pour engager des investissements pour 35% des chefs d’entreprise.

« Cela montre qu’il faut que la crise d’arrête, indique Alain Daher, président de la CCI Bretagne. Les entreprises sont au bout, elles ont usé leur capacité de résistance. La bonne nouvelle est que le sentiment est que cela peut repartir. Les entreprises qui ont réussi à traverser les six dernières années peuvent avoir confiance. On est dans les strating-blocks… si l’économie veut bien s’ouvrir ! » Les entreprises bretonnes sont même plutôt optimistes pour l’emploi, puisque 74% ont vu leurs effectifs rester stables ces six derniers mois (16% de stabilité), et qu’ils ne sont que 12% à penser à diminuer leur nombre de salariés les six prochains mois. « Lindicateur d’emploi montre leur capacité de résistance », renchérit Gwenc’hlan Le Gal.

La démographie des entreprises, elle, reste positive en 2014, « mais est fragile au regard de la diminution du nombre de création d’entreprises, tempère Gwenc'hlan Le Gal. L’incertitude conjoncturelle freine l’initiative entrepreneuriale en Bretagne. »

*2.298 chefs d’entreprise bretons ont répondu à l’enquête envoyée par mél en janvier 2015 à 23.000 entreprises bretonnes. Elle concerne tous les secteurs d’activité et toutes tailles d’entreprises. Résultats en ligne sur : www.bretagne.cci.fr/conjoncture

Démographie des entreprises positive

# Conjoncture