Immobilier

Cinq conseils pour créer votre espace de coworking

Par Gilles Cayuela, le 21 février 2018

Animatrice au sein de la communauté de travail en coworking La Cordée, qui gère 13 établissements en France et compte plus de 800 membres, Laure Beyler explique comment ouvrir un espace de coworking dans une entreprise.

L’animation d’un espace de coworking est primordiale, rappelle Laure Beyler (au centre), de La Cordée Liberté à Lyon. — Photo : La Cordée

Ouvert ou fermé ?

Pour créer un espace de coworking dans ses murs, il faut d’abord déterminer si l’on veut que ce dernier soit ouvert ou non sur l’entreprise. « Certaines entreprises préfèrent cloisonner en limitant les échanges à certains espaces conviviaux pour des questions de confidentialité. A La Cordée, on trouve intéressant quand l’organisation et le management de l’entreprise le permettent d’ouvrir vraiment, en ayant des bureaux partagés par les coworkers et les salariés de l’entreprise. Cela favorise l’émulation d’idées et le partage de compétences », estime Laure Beyler.

Faites une étude de marché et testez le concept

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de faire une étude de marché, rappelle Laure Beyler : « Il faut vérifier le potentiel et les caractéristiques de votre territoire d’implantation, de sa population et de ses utilisateurs. Il faut aussi s’assurer de la présence de services à proximité, comme les transports ou la restauration ».

Montez une offre de services

Bureaux fixes ou en open space, salles de réunion, domiciliation, secrétariat, coaching, location d’espaces de stockage, mise à disposition de serveurs : « Ce sont les services qui feront la réussite ou non d’un espace de coworking. Ils doivent correspondre à votre positionnement, à vos valeurs, aux besoins des usagers potentiels ciblés et à leurs moyens », assure Laure Beyler.

Pensez à l’animation

Contrairement à la simple location de bureaux partagés, créer un espace de coworking implique d’animer une communauté. Petits-déjeuners, conférences, afterworks : l’animation d’un espace de coworking est primordiale. Pour favoriser les liens et le partage, il faut bien choisir la personne qui va présenter les nouveaux arrivés aux  autres, qui va faciliter la communication entre l’ensemble des coworkers.

Revoyez vos contrats d’assurance et vos statuts

Avant de vous lancer, vous devrez aussi vérifier votre contrat d’assurance. « A partir du moment où l’on accueille des gens extérieurs à l’entreprise, il faut s’assurer spécifiquement. Il faut aussi vérifier que les utilisateurs sont bien assurés en cas de dommages causés à l’entreprise ou au matériel d’un autre utilisateur », conseille Laure Beyler. Autre point important : les statuts de votre entreprise et notamment l’objet social. S’il n’est pas suffisamment large pour vous permettre d’exploiter un espace de coworking, vous devrez le modifier ou créer une entité juridique spécifique.

L’animation d’un espace de coworking est primordiale, rappelle Laure Beyler (au centre), de La Cordée Liberté à Lyon. — Photo : La Cordée

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture