
Au menu
Ouvert ou fermé ? Faites une étude de marché et testez le concept Montez une offre de services Pensez à l’animation Revoyez vos contrats d’assurance et vos statutsOuvert ou fermé ?
Pour créer un espace de coworking dans ses murs, il faut d’abord déterminer si l’on veut que ce dernier soit ouvert ou non sur l’entreprise. « Certaines entreprises préfèrent cloisonner en limitant les échanges à certains espaces conviviaux pour des questions de confidentialité. A La Cordée, on trouve intéressant quand l’organisation et le management de l’entreprise le permettent d’ouvrir vraiment, en ayant des bureaux partagés par les coworkers et les salariés de l’entreprise. Cela favorise l’émulation d’idées et le partage de compétences », estime Laure Beyler.
Faites une étude de marché et testez le concept
Avant de vous lancer, n’oubliez pas de faire une étude de marché, rappelle Laure Beyler : « Il faut vérifier le potentiel et les caractéristiques de votre territoire d’implantation, de sa population et de ses utilisateurs. Il faut aussi s’assurer de la présence de services à proximité, comme les transports ou la restauration ».
Montez une offre de services
Bureaux fixes ou en open space, salles de réunion, domiciliation, secrétariat, coaching, location d’espaces de stockage, mise à disposition de serveurs : « Ce sont les services qui feront la réussite ou non d’un espace de coworking. Ils doivent correspondre à votre positionnement, à vos valeurs, aux besoins des usagers potentiels ciblés et à leurs moyens », assure Laure Beyler.
Pensez à l’animation
Contrairement à la simple location de bureaux partagés, créer un espace de coworking implique d’animer une communauté. Petits-déjeuners, conférences, afterworks : l’animation d’un espace de coworking est primordiale. Pour favoriser les liens et le partage, il faut bien choisir la personne qui va présenter les nouveaux arrivés aux autres, qui va faciliter la communication entre l’ensemble des coworkers.
Revoyez vos contrats d’assurance et vos statuts
Avant de vous lancer, vous devrez aussi vérifier votre contrat d’assurance. « A partir du moment où l’on accueille des gens extérieurs à l’entreprise, il faut s’assurer spécifiquement. Il faut aussi vérifier que les utilisateurs sont bien assurés en cas de dommages causés à l’entreprise ou au matériel d’un autre utilisateur », conseille Laure Beyler. Autre point important : les statuts de votre entreprise et notamment l’objet social. S’il n’est pas suffisamment large pour vous permettre d’exploiter un espace de coworking, vous devrez le modifier ou créer une entité juridique spécifique.