Cholet : Nicoll mise sur l'international
# International

Cholet : Nicoll mise sur l'international

S'abonner
Le fabricant de produits en matériaux de synthèse pour le bâtiment affiche des résultats stables malgré un contexte marché difficile et mise sur l'international pour booster sa croissance.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'entreprise choletaise, filiale du groupe belge Aliaxis, fabricant et distributeur de systèmes en matériaux de synthèse (2,5 Mds d'euros, 15.700 salariés), affiche des ambitions fortes à l'international qui pèse actuellement entre 15 et 20% de son chiffre d'affaires (189 millions d'euros en 2014). «Avec un marché du bâtiment en déclin en France et même si nous maintenons notre chiffre, il nous faut aller chercher de la croissance ailleurs. Nous avons aujourd'hui deux leviers de développement, l'innovation et l'internationalisation», explique Gilles Heynard, dg adjoint de Nicoll. Une division Nicoll International a été créée en 2014. «Il s'agit d'un rapprochement commercial avec d'autres filiales du groupe en Europe avec une mise en commun des ressources». Plusieurs entités Nicoll existent déjà : sur la partie distribution en Grèce, Belgique, Pologne, Russie, Ukraine depuis décembre 2014, République Tchèque depuis janvier 2015. «Une ouverture est en cours en Scandinavie et nous avons des projets de bureaux de liaison sur 2015 en Algérie, au Maroc et en Turquie.» Sur le volet production, l'entreprise est présente en Pologne, Allemagne, Espagne, Italie et France. «L'idée est que chaque structure pilote ses marchés avec l'objectif de capitaliser sur la marque Nicoll. Notre ambition est de créer des structures dans les pays où nous ne sommes pas présents.»

60 nouveaux produits depuis trois ans

Le second axe de développement de la société choletaise est l'innovation. «Nous avons créé 60 nouveaux produits depuis trois ans», souligne Gilles Heynard. Le fabricant s'appuie sur son centre de recherche de Cholet, opérationnel depuis décembre 2013. 1,5 millions d'euros ont été investis par Nicoll pour l'acquisition de cet ancien site de fabrication de moules de chaussures et son aménagement (salle d'accoustique, imprimantes 3D, bancs d'essais...). «Nous avons doublé nos effectifs sur la partie R&D depuis 6 ans avec désormais 33 ingénieurs et experts et une centaine de personnes impliquées sur ce volet. Ce centre est appelé à monter en puissance, notamment en intervenant pour d'autres structures du groupe Aliaxis.» Nicoll emploie 1.270 salariés, dont plus de 1.000 à Cholet. Le fabricant compte trois sites de production, à Cholet, Lyon et dans les Deux-Sèvres ainsi qu'un site logistique à Cholet. Il est présent dans une cinquantaine de pays.

# International