Gironde
Berkem ouvrira une usine à Blanquefort
Gironde # Chimie # Implantation

Berkem ouvrira une usine à Blanquefort

S'abonner

Actuellement installé à Gardonne, en Dordogne, le spécialiste de l’extraction végétale va installer un seconde usine à Blanquefort, dans les anciens locaux de Labso.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Une nouvelle attend les locaux laissés vacants par Labso Chimie Fine, à Blanquefort. Le Groupe Berkem annonce son intention de s’implanter sur ce site pour y installer son activité « formulation », connue sous l’entité historique Sarpap. Berkem, spécialiste de l’extraction végétale basé à Gardonne, fait face à « une demande forte et croissante sur le marché des actifs végétaux, précise un communiqué. L’usine de Dordogne sera convertit en un site d’excellence en matière d’extraction végétale, tandis que Blanquefort, avec l’activité « formulation », travaillera à la réussite de la transition des formules de traitement des bois vers des formules ayant un impact réduit pour l’environnement et ses utilisateurs ». Le chantier devrait s’étaler sur 30 à 36 mois.

Financement du Crédit coopératif

Le Groupe Berkem (31 M€ de chiffre d’affaires), qui compte 140 salariés, ne précise pas combien d’emplois seront créés à Blanquefort. Il indique toutefois que l’opération d’achat du site Labso a été rendue possible grâce à un financement du Crédit coopératif, dans le cadre d’accords privilégiés avec l’Union des industries de la chimie. Le Conseil régional d’Aquitaine a également apporté son soutien et le Groupe Berkem devrait intégrer le programme « usine du futur ».

Gironde # Chimie # Implantation