Ces promesses de Macron réclamées par les TPE-PME
# Politique économique

Ces promesses de Macron réclamées par les TPE-PME

S'abonner

Les chefs d'entreprise veulent plus de protection et moins d'imposition. C'est ce qui ressort d'une étude du site Legalstart sur les mesures promises par Emmanuel Macron et jugées prioritaires par les dirigeants de TPE-PME.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les entrepreneurs sont impatients d'obtenir de nouveaux droits. Ils plébiscitent en effet les mesures de protection promises par le nouveau président de la République Emmanuel Macron, selon la plate-forme d'aide juridique et administrative Legalstart. Dans une étude, elle a demandé à ses membres quelles étaient les propositions économiques du nouveau président de la République qu'ils jugeaient les plus urgentes de mettre en œuvre. Le choix des 1099 personnes ayant répondu est claire : l'ouverture de droits à l'assurance-chômage arrive en tête. Ils sont 68 % à la réclamer, devant la suppression du RSI (66 %). Pour Legalstart, ces résultats sont le signe que les chefs d'entreprise aspirent à « plus de sécurité » et moins de « prise de risques ». Ils souhaitent « ne plus avoir de statut à part mais des droits alignés sur celui des autres travailleurs ». Preuve supplémentaire de cette tendance, la création d'un système universel de retraites est jugé prioritaire par 47 % des dirigeants.

La baisse de l'impôt sur les sociétés très attendue

Du côté de la fiscalité, la baisse du taux d'impôt sur les sociétés apparaît urgente pour 56 % des répondants. Emmanuel Macron a promis de la porter au niveau de la moyenne européenne, soit 25 % (contre 33,3 % aujourd'hui). À l'inverse, une autre mesure fiscale-phare du chef de l'Etat semble moins attendue : la réforme de l'impôt sur la fortune. Elle n'est "pas nécessaire" pour plus de 38 % des dirigeants. Le programme présidentiel prévoit de remplacer l'ISF par un impôt sur la fortune immobilière. Les valeurs mobilières seraient exclues de son calcul, de sorte à encourager l'investissement dans les entreprises. Un bénéfice qui ne semble pas si évident aux yeux des dirigeants interrogés par Legalstart.

# Politique économique