Électronique

Carte Ces 250 start-up françaises qui exposeront au CES de Las Vegas

Par Xavier Pennec et Elodie Vallerey, le 13 décembre 2016

Cocorico ! La France sera la première délégation mondiale de start-ups lors du prochain Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, début janvier. Le Journal des entreprises a répertorié les plus de 250 entreprises hexagonales qui exposeront et vous propose de les retrouver sur une carte interactive inédite. Quelle région sera la mieux représentée ? Quels secteurs d'activité ont le vent en poupe cette année ?

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

C'est devenu LE rendez-vous de l'année pour les start-up françaises. Le Consumer Electronic Show (CES), plus grand salon professionnel de l’électronique grand public du monde, se tiendra du 5 au 8 janvier prochains à Las Vegas. D'édition en édition, les entreprises françaises se pressent de plus en plus au portillon pour décrocher un stand, notamment au sein de l'espace Eureka Park, qui accueille des start-ups du monde entier. Dans quelques semaines, elles seront plus de 250 à exposer leurs innovations, technologies et savoir-faire, représentant la troisième délégation mondiale derrière les Etats-Unis et la Chine, et la première en nombre de start-ups présentes. Les objectifs sont les mêmes pour toutes : lancer leurs produits, pénétrer le (vaste) marché américain, rencontrer des distributeurs et des investisseurs du monde entier.

Aix-Marseille en force, la Bretagne à la traîne

Sans surprise, Paris et sa région sont les plus représentées avec une soixantaine de start-ups qui feront le déplacement outre-Atlantique. Vient ensuite la métropole Aix-Marseille, bien représentée avec une vingtaine d'entreprises exposantes. Lyon et Grenoble verront pour leur part une dizaine de start-ups porter leurs couleurs à Las Vegas. Seulement quatre sociétés bordelaises ont décidé de faire le déplacement cette année, contre six start-ups nantaises et huit Lilloises. La Bretagne n'aura que deux représentantes.  

Internet des objets et e-santé

Côté secteurs d'activité, c'est bien évidemment l'internet des objets (IoT) qui a le vent en poupe avec des innovations très variées dans les objets connectés, de la rupture technologique au gadget le plus inventif. « La French Tech de l’Internet des objets s’impose depuis trois ans au CES International de Las Vegas et confirme sa place parmi les leaders mondiaux, avec des startups et scale-up (entreprises ayant atteint un stade post-start-up, ndlr) emblématiques », corrobore la mission French Tech dans un communiqué. La e-santé fait également figure de secteur très porteur pour les start-up françaises exposantes,

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture