Rennes

Bretagne : Un Rennais récompensé par Google pour sa prothèse de main open source

Par G.B., le 09 octobre 2015

Rennais de 32 ans, amputé de la main droite, Nicolas Huchet vient de remporter 200.000 euros au Google impact challenge, pour sa prothèse totalement réalisée en "open source" et impression 3D.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Sans mauvais jeu de mots, le Rennais Nicolas Huchet n'a pas gagné haut la main le Google Impact Challenge, mais il remporte quand même un prix de 200.000 euros. Dix associations françaises participaient à ce concours philanthropique lancé par le moteur de recherche. L'association bretonne My Human Kit porteuse du projet BionicoHand, une prothèse de main réalisée en "open source" et impression 3D en partenariat avec le LabFab de Rennes, a conquis la firme américaine qui l'a primé. Quatre autres associations ont reçu 500.000 euros par le jury et le prix du public.

Vers un HandiLab...

Au printemps, le jeune rennais avait déjà remporté le MIT Technology Review destiné aux innovateurs de moins de 35 ans. Il avait alors décroché le prix de l’innovateur social. Des trophées qui permettront sans doute à cet ingénieur du son, amputé de la main droite en 2002, de réaliser son rêve de créer un HandiLab ouvert, où tout le monde pourrait venir créer sa prothèse. "Le premier Fablab à se spécialiser dans la création de solutions techniques pour et avec des personnes en situation de handicap", explique Nicolas Huchet.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises