Bretagne

Bretagne : Un GIP pour les ports de pêche

Par I.J., le 07 septembre 2016

La Région Bretagne va mettre en place une stratégie commune pour ses ports de pêche avec la création d’un GIP.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Enfin la fin des guerres de clochers entre ports de pêche bretons ? C’est en tout cas l’ambition de la Région Bretagne. La collectivité, qui récupère notamment le port de Roscoff au premier janvier¬2017, va mettre en place une stratégie régionale, avec la création du GIP Pêche de Bretagne. « L’idée est de créer une bonne synergie et d’éviter la concurrence avec une réflexion commune sur les atouts de chaque port », explique Pierre Karleskind, vice-président de la Région Bretagne en charge de la mer, en visite à Roscoff fin août.

Une gestion commune va ainsi être mise en place. « Une enveloppe de 44¬ millions d’euros du FEAMP (fonds pour la pêche notamment, NDLR) vise à accompagner 130¬ millions d’euros d’investissement pour les secteurs de la pêche et de l’aquaculture. 21¬millions d’euros d’aides publiques viennent aussi s’y ajouter. »

La Bretagne est la première région française en terme de tonnage. Dans le Finistère, la criée de Roscoff a atteint l’an dernier un volume de 5.000 tonnes de produits de la pêche pour un chiffre d’affaires de 20¬ millions d’euros. C’est le onzième port au niveau national et le cinquième régional. Dans le Sud-Finistère, Le Guilvinec voit passer 18.775 tonnes et a engendré 73,6¬ millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 (troisième port français derrière Boulogne et Lorient).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition