Environnement

Bretagne : L’agenda business du 21 au 27 novembre

Par la rédaction, le 18 novembre 2016

Voici les principaux événements économiques à ne manquer sous aucun prétexte cette semaine. Une sélection des rédactions bretonnes du Journal des entreprises.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

>Rennes (35). European Cyber Week

La Bretagne accueille cette année un événement de dimension européenne, organisé sous l’égide du pôle d’excellence Cyber. La première édition de l’European Cyber Week se tiendra du 21 au 25 novembre à Rennes, et doit accueillir plus d’une dizaine de régions européennes. Au programme : sept manifestations ciblées à destination des entreprises, investisseurs, spécialistes de la cybersécurité, clusters... Les premières journées seront notamment consacrées à l’état des avancées technologiques en matière de cyberdéfense et de cybersécurité (organisé par le ministère de la Défense). Suivront des symposiums, rendez-vous d’affaires et colloques organisés tour à tour par BDI, l’Union Européenne, la Région Bretagne, Airbus ou encore le groupe Thalès, EIT Digital ou l’école Télécom Bretagne : L’objectif est de proposer des conférences de très haut niveau, de tisser des liens et de générer des projets et du business.

Du 21 au 25 novembre. Détails : https://european-cyber-week.eu 

>Bretagne. Semaine européenne de la réduction des déchets

Cette semaine, inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est une nouvelle occasion de remplir l’un des objectifs fixés par la loi de transition énergétique qui est de lutter contre le gaspillage alimentaire, le suremballage mais aussi de développer l’éco-conception et plus largement l’économie circulaire.

Du 19 au 27 novembre. Détail des actions menées en Bretagne : www.serd.ademe.fr/programme

>Lannion (22). Atelier RH : "Les principaux aspects de la loi travail"

L’UPIA 22 organise en partenariat avec la technopole Anticipa un atelier d’information sur les principaux aspects de la loi travail.

Le 21 novembre de 10h à 12h dans les locaux de la technopole à Lannion. Contact : 02 96 05 82 58 ou @email

>Rennes (35). 1 Journée, 1 Entrepreneur, 1 Étudiant

Evenement organisé pour la 7e année consécutive par EY. Objectif : permettre à des étudiants de partager une journée complète avec un chef d’entreprise et de découvrir le métier d’entrepreneur. Dans l’Ouest, plus de 50 étudiants issus d’établissements supérieurs tels que Audencia, l’École Centrale, l’École des Mines, l’Icam, l’ESC Rennes, l’INSA, l’ICES, l’EGC, l’Essca, l’Éséo… seront accueillis par des entrepreneurs dont ils partageront la journée à Nantes, Angers, Rennes et la Roche-sur-Yon.

Lundi 21 novembre, à Rennes.

> Morlaix (29). Professionnels du tourisme : booster sa performance

La qualité de l’accueil est un levier important pour renforcer l’attractivité de nos destinations touristiques et pour développer un tourisme à haute valeur ajoutée. Aujourd’hui, la qualité de l’accueil est régulièrement citée comme point faible de la destination touristique en France. Suite à ce constat, les trois CCI du Finistère (Brest, Morlaix et Quimper Cornouaille), organisent un après-midi à destination des professionnels du tourisme. Au programme : un panorama des visiteurs étrangers en Bretagne et de la promotion à l'étranger et des ateliers sur : L'exception accueillante : échanges autour du rôle d'ambassadeur du territoire ; Les attentes et pratiques des consommateurs anglais ; Les attentes des réseaux de distribution sur les marchés étrangers et l’optimisation de la communication multilingue.

Lundi 21 novembre à partir de 14h à la CCI de Morlaix. Inscriptions par courriel à @email . Pour tous renseignements complémentaires : 02 98 62 39 26.

> Rennes (35). RH et digital : agilité en vue

En partenariat avec Le Journal des entreprises, le réseau de cadres In’Situ Développement organise une soirée-débat, avec le concours de l’ANDRH, sur le thème « RH & transformation digitale : comment devenir une entreprise agile ? »

Mardi 22 novembre de 19 h à 22 h 30 à la French Tech

>Saint-Malo (35). Comment démarrer et développer vos affaires à l'international ?

Rencontre, organisée par la CCI en partenariat avec Rennes Atalante permettra d'échanger entre entrepreneurs sur les différentes étapes de développement à l’international, les solutions utilisées, les difficultés rencontrées et les réussites. Avec des témoignages d’entreprises : Pontos, Edixia Automation, Artefacto. Rencontre réservée aux membres de Rennes Atalante et du World Trade Center Rennes Bretagne. Nombre de places limité à 18.

Le 22 novembre de 18h à 19h30, au Parc Atalante St Malo, 7 allée Métis, Salle de réunion de l'Odyssée. Inscription : Anne LESEUR - @email - 02 99 33 63 66

>La Mézière (35). Devenez de véritables "profilers"

Atelier présenté par Caroline Gérard, dans le cadre des petits déjeuners Binz. Repérez le profil psychologique et le tempérament de vos clients grâce aux couleurs. La « méthode des couleurs » permet de mieux comprendre et de mieux cerner un interlocuteur. Ludique et très accessible, cette méthode originale utilise des approches psychologiques simples et remporte aujourd'hui un véritable succès dans toutes les entreprises, des plus petites TPE jusqu'aux plus grandes enseignes du CAC 40.

Jeudi 24 novembre, de 8h30 à 10h30. 9, allée de Betton. Inscription : http://www.chez-binz.fr/fr/petits-dejeuners

>Rennes (35). « Développez-vous par de la croissance externe »

Soirée « transmission reprise » organisée par la CCI Rennes. La croissance externe est-elle la bonne stratégie pour l’entreprise ? Est-ce le bon moment pour se développer ? Conférence animée par Félix Jolivet du Cabinet JTB, avec des professionnels de la croissance externe (Comptagesma, StratéYS, le Crédit Agricole) et des témoins (Erwann Le Bars, dirigeant de CAP SIZ1, et Franck Cusset, dirigeant de Géométal et de Car-Mo). Puis rendez-vous d’experts à partir de 18h30, pour rencontrer des professionnels du conseil en transmission-reprise-croissance externe (experts-comptables, avocats, notaires, conseils en Gestion de Patrimoine…), et des professionnels du financement de la croissance externe.

Le 24 novembre de 17h à 20h30 à la CCI Rennes.

>Rennes (35) et Quimper (29). « Booster votre innovation en agroalimentaire : qui et comment recruter ? »

« FoodMorning » organisé par Valorial et le cabinet ManaerIA. Quelles sont les compétences recherchées pour innover ? Y a-t-il de nouveaux profils à intégrer (Data scientist, Designer...) ? Un retour d’expérience et une analyse de ManagerIA sur les profils disponibles sur le marché, l’évolution des demandes. Quelle prospective ?

Le 24 novembre à Rennes (Agrocampus Ouest) et Quimper (Technopole Quimper Cornouaille, de 8h45 à 10h45. Inscription : http://www.pole-valorial.fr/52/divers/actus-agenda-valorial/article/foo…

>Javené (35). Regard sur les innovations agroalimentaires du SIAL 2016

Valorial, en partenariat avec le Pays de Fougères, organise un Work : « Regard sur les innovations agroalimentaires du SIAL 2016 » (Salon international de l’Alimentation). Soirée animée par Alexandre Durand, designer marque & packaging - créateur du site d'échanges et d'informations direction-marketing.fr.

Jeudi 24 novembre de 18h30 à 20h, dans les locaux de la CCI Saint-Malo Fougères (Délégation de Fougères). http://www.pole-valorial.fr/52/divers/actus-agenda-valorial/article/aft…

>Lorient (56). Banque de France

La direction départementale de la Banque de France organise une restitution prospective.

Le jeudi 24 novembre à Lorient à partir de 8h au Celtic, 1 rue d'Estienne d'Orves.

> Brest (29). Afterwork du Technopôle : découvrir le design thinking

Le design thinking est une approche multidisciplinaire de management de l’innovation centrée sur l’humain dont le maître mot est l’empathie. Concrètement, cette stratégie, à travers les méthodes qu’elle utilise, se concentre sur un grand défi : l’innovation pour et par les utilisateurs. Intervenante : Annie Kermarrec de Dianove Conseil.

Jeudi 24 novembre à 18h30, la Brasserie du Portzic, 57 rue Jim Sévellec 29200 Brest. Inscriptions : http://extranet.tech-brest-iroise.fr/S-inscrire-2397-0-0-0.html?init_23… 

> Quimper. Forum Terre d’entreprises

Créer, entreprendre, transmettre, former, recruter… Quimper Communauté, Brest Métropole, la CCI de Quimper Cornouaille et la Chambre des métiers du Finistère organisent le forum Terre d’entreprises, ponctué de rencontres, d’ateliers ou encore de conférences orientées vers le monde de l’entreprise.

Jeudi 24¬novembre au Parc des expos de Quimper-Cornouaille. Rens. @email ; www.forum-terredentreprises.bzh 

>Quimper (29). Partenariats entreprises /associations culturelles : un atout pour chacun, un atout pour le territoire

Au programme de cette soirée organisée par Musiques et Danses en Finistère : contextualisation et retour d’expérience sur un an de formation/action, par Musiques et danses en Finistère, rappel du cadre du mécénat et des partenariats privés ; table ronde : témoignages croisés de porteurs de projets culturels et d'entreprises, animée par Emmanuelle de Pétigny - Cabinet Alterm (conseil en mécénat et partenariats). En présence du Président de Mécènes et Loire (Fondation d'entreprises), de la Compagnie « Propagande C » et d’autres acteurs du territoire. Perspectives de collaborations en 2017 et à l'avenir. A partir de 20h30 : Concert au Novomax : Tournée des Transmusicales de Rennes.

Jeudi 24 novembre 2016. A l'atelier des jardins du Pôle Max Jacob: 2 Boulevard Dupleix– Quimper - de 18h à 20h30. Inscription via ce formulaire : goo.gl/rXmKgf ; Gratuit, nombre de places limitées. Plus de détails : http://www.md29.org/musiques-et-danses-en-finistere_former-sensibiliser…

>Rennes (35). Rencontre avec des entrepreneurs québécois

Le Club Québec organise une rencontre avec des dirigeants québécois membres de la cohorte de l'Institut du Mentorat Entrepreneurial - IME - basé à la Chambre de Commerce de Québec. Ils sont de passage à Rennes et viendront partager des opportunités d'affaires et échanger avec des chefs d’entreprises rennais. Alain Aubut (président et chef de la direction de la CCI de Québec) fera un point sur les perspectives de développement des flux d'affaires entre la France et le Québec/Canada, et sur les dernières actualités de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada. Alexandra Masson (directrice des affaires corporatives et innovation de Québec International) présentera la Semaine Numérique qui aura lieu à Québec du 1er au 9 avril 2017. Des entreprises bretonnes témoigneront aussi de leur développement au Canada autour d'un déjeuner de networking.

Vendredi 25 novembre à 11h, à la CCI (Salon World Trade Center). Gratuit pour les membres du WTC Rennes Bretagne et du club Québec. Pour les non membres, participation 25€ pour le déjeuner, à régler sur place. Renseignement et inscription : Vajiollah MAHABADI - @email - 02 99 33 63 77

>Vannes (56). Kercode : les premiers projets présentés

Le GRETA et La Mission Locale du Pays de Vannes bouclent la première formation innovante au codage numérique. A cet égard, une rencontre ouverte au public et aux décideurs est organisée avec présentation des projets et témoignages des entreprises qui ont confié leurs projets aux étudiants.

Le 25 novembre prochain à partir de 17H30 au Greta Bretagne Sud (entrée par le Lycée Lesage avenue Winston Churchill bâtiment B).

>Saint-Brieuc (22). Breakfast in English

Les participants pratiquent l’anglais dans une atmosphère conviviale. En petits groupes, ils discutent d’un thème d’actualité. L’objectif est d’acquérir de l’aisance orale et du vocabulaire.

Le 25 novembre de 8 h 15 à 9 h 30 au siège de la CCI 22. Contact : 02 96 78 62 05 ou @email

>Le Grand Fougeray (35). Inauguration d’un groupe de professionnels BNI

25 chefs d'entreprise membres de BNI Bain de Bretagne B2B Énergie inaugurent leur groupe. Ils y accueilleront une centaine de professionnels de la métropole bainaise qui souhaitent découvrir leur groupe BNI Bain de Bretagne B2B Énergie et partager leurs contacts.

Vendredi 25 Novembre de 7h30 à 9h30, salle polyvalente, Lieu-dit du Langeray. www.bni-35.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises