Restauration

Bretagne : L’agenda business de la semaine du 14 au 20 novembre

Par la rédaction, le 11 novembre 2016

Les événements à ne pas manquer cette semaine en Bretagne ? En voici une sélection, réalisée par les rédactions du Journal des entreprises.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

>Rennes (35). Plénière DCF sur la transmission

Plénière du réseau DCF Rennes, avec la participation de Vincent et Jean-Paul Legendre, qui témoigneront de la transmission de l’entreprise de BTP Legendre. « A l’heure des fusions et acquisitions de tout type, la transmission familiale reste un choix osé qui convient aux entrepreneurs soucieux de l’économie de leur territoire ».

Lundi 14 novembre, à 19h30, au Mabilay. 35€. Inscription et détails sur : http://www.dcf-rennes.fr

>Lorient/Vannes (56). Semaine internationale Mexique-Colombie

Du Mexique à la Colombie. Pendant une semaine, les campus de Lorient et de Vannes se mettent à l’heure internationale. Après l’Inde en 2015, l’Université Bretagne Sud prend cette année la direction de l’Amérique centrale. Cette semaine est aussi l’occasion de promouvoir et d’encourager la mobilité internationale auprès des étudiants.

Toute cette semaine.

>Vannes (56). La filière algues en Bretagne

Journée dédiée à la filière algues en Bretagne (enjeux territoriaux et problématiques juridiques) sur le campus de Tohannic, à Vannes.

Le lundi 14 novembre de 9h30 à 16h à l'UBS à Vannes.

>Rennes (35). Open Managers

Le Club Bretagne Communication (CBC 35) organise la 9e édition d’Open managers, mardi 15 novembre dans les nouveaux locaux rennais de la médecine du travail, l’Association Santé Travail (AST35). L’occasion d’accueillir les nouveaux cadres dirigeants arrivés cette année en Ille-et-Vilaine. Ils sont une vingtaine à être mis à l’honneur lors de cet événement annuel, soutenu par de nombreux partenaires.

Le 15 novembre, à 18h30, au 3, allée de la Croix des Hêtres. Inscription : http://openmanagers2016.eventbrite.fr

>Bain-de-Bretagne. Atelier dynamique et dînatoire

Organisé dans le cadre du futur projet d’offre tertiaire de la Communauté de Communes de Moyenne Vilaine & Semon, avec la BGE Ille-et-Vilaine et l’Agence Déclic. Atelier dynamique et dînatoire autour de la vision des espaces de travail : pépinière, espace de co-working, bureaux, bureaux partagés, services communs etc. Objectif : réfléchir de manière originale et dynamique et de profiter également de ce moment pour « réseauter » dans un cadre convivial.

Le 15 novembre, à 18h30, PA Château-Gaillard, rue de la Seine (entre l'agence du CG 35 du Pays des Vallons-de-Vilaine et l'entreprise Lely). Inscription : http://doodle.com/poll/3pd3b4tpbc6n6wnx#table

>Rennes (35). Startup Assembly

5ème édition du « Startup Assembly », les journées du patrimoine de l’innovation organisées par France digitale, dans une vingtaine de lieux à Rennes, dont la French Tech Rennes Saint-Malo et Ariase Group. Les entreprises accueillent tous les publics (particuliers, entreprises, collectivités, demandeurs d’emplois…).

Du 15 au 17 novembre. Renseignements : http://www.francedigitale.org/evenement/startupassembly/

>Rennes (35). « Big data et data, menace ou opportunité ? »

Conférence organisée par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Rennes. Elle abordera différents sujets : Quel système d’information le chef d’entreprise doit-il mettre en place? Quelles sont les précautions à prendre pour le choisir, pour choisir le lieu de stockage de ces données ? Quels enjeux en termes de développement ? Comment respecter au mieux les contraintes réglementaires et les textes fiscaux en vigueur ?

Le 16 novembre, au Frac Bretagne de 16h30 à 19h.

> Rennes (35). L’e-santé, un nouvel élan ?

Bretagne Prospective révèle ses réflexions sur le devenir de la Bretagne en matière de santé, autour d’une étude et d’une table ronde sur le thème « De l’e-santé au big data, un nouvel élan pour la Bretagne ? » Interviendront les entrepreneurs Alain Glon et Marc Guillemot (applications en e-santé) et le médecin Rémy Bataillon (EHESP).

Jeudi 17 novembre à 18 h chez Harmonie Mutuelle 8, bd de Beaumont.

> Châteauneuf du Faou (29). Petit déjeuner thématique

La Communauté de Communes de Haute Cornouaille organise son prochain petit déjeuner sur le thème des obligations règlementaires en matière d’hygiène et sécurité des aliments. Le plan de maîtrise sanitaire est obligatoire pour tous les établissements manipulant des denrées alimentaires, même s’ils ne sont pas soumis à l’agrément sanitaire. C’est notamment le cas pour la restauration collective et commerciale. Le plan de maitrise sanitaire est donc un dossier important à constituer, ou à tenir à jour. Intervenant : David Guillerm, gérant de Qualiséal. La participation à cette animation collective est proposée gratuitement aux chefs d’entreprises, porteurs de projets et salariés du territoire de tous les métiers de bouche, production et transformation de produits en circuit court, artisans de production, responsable de restauration collective, PME.

Jeudi 17 novembre de 8h30 à 10h30, 6 rue de Morlaix à Châteauneuf du Faou

> Brest(29). Meet Pro Bretagne

La quatrième édition du Meet Pro Bretagne s’exporte cette année à Brest. 60 exposants bretons de la filière des rencontres professionnelles rencontreront des organisateurs et de prescripteurs d’événements (salons, séminaires, congrès, voyages de motivation…) Seront notamment présents : 2m Event, Citédia, Hôtel Mercure Rennes Centre Gare, La Maison Guella, La Maison Pennarun Traiteur, La Maison Tirel Guérin, Nova, Spectaculaires - Allumeurs d’images, Stade Rennais F.C., Westcapades…

Jeudi 17 novembre de 8h30 à 14h30 à Oceanopolis, Brest. www.meetprobretagne.com 

> Morlaix (29). Soirée des Carrés

Le club d’entreprises du Pays de Morlaix organise comme chaque année son édition des Carrés qui récompensent des entrepreneurs finistériens (Innovation, Performance et Partenariat). Cette année, l’événement est parrainé par Michel Pichon.

Jeudi 17 novembre à 19h à la CCI de Morlaix

> Brest (29). Transmettre une entreprise, ça ne s’improvise pas

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère et le Crédit Mutuel de Bretagne organisent une soirée dédiée à la transmission, le 17 novembre 2016, à Brest. L’objectif de cette soirée est à la fois de sensibiliser et d’accompagner les chefs d’entreprises dans leur démarche de cession, et de soutenir la dynamique du territoire. La soirée s’articule autour d’une pièce de théâtre interactive, animée par la compagnie Impro Infini. Parallèlement, des ateliers « transmission/reprise» individuels seront proposés aux participants : l’occasion de rencontrer à la fois un expert-comptable, un notaire, un conseiller Régime Social des Indépendants, un expert de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et un conseiller bancaire professionnels pour recueillir toutes les préconisations et établir les démarches relatives à leur projet de cession.

Jeudi 17 novembre 2016, à 19h, au Lycée du Puy de Lôme, 34 rue Dupuy de Lôme, 29200 Brest. Contact : Hélène Colin - Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère – @email ou au 02.98.02.73.55

>Saint-Malo (35). Tourisme : pour une visibilité de votre offre sur le Marché britannique

La CCI Rennes et la CCI Saint-Malo Fougères organisent, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Bretagne, un temps fort sur les attentes des réseaux de distribution à l'étranger, les leviers et les actions à mener pour valoriser ses offres. Objectif : mieux comprendre le fonctionnement de la clientèle et des opérateurs touristiques britanniques, adapter son offre, ses outils de communication, ses actions commerciales. Il s'adresse aux hébergements, sites de visite, agences de voyage réceptives d'Ille-et-Vilaine et aux structures touristiques partenaires.

Le 17 novembre, de 14h30 à 17h30, à la CCI Saint-Malo Fougères. Programme : http://www.rennes.cci.fr/agenda/16230/marche-britannique--pour-une-visi…

>Saint-Malo. 360 Possibles

Les 17 et 18 novembre, le rendez-vous économique 360 Possibles, associé à la convention d’affaires Open de l’innovation, propose 75 rendez-vous en deux jours. L’événement, organisé par BDI et ses partenaires, réunira dirigeants et cadres-dirigeants (1000 visiteurs sont attendus). Le programme de cette 3e édition : "Hybride… et vous ?" Ou comment explorer de nouvelles formes d’innovation au croisement de compétences ou de disciplines éloignées.

Les 17 et 18 novembre, au Palais du Grand Large. www.360possibles.bzh

>Rennes (35). Bonheur et travail

Un séminaire est proposé pour passer du concept à l’expérimentation du bonheur au travail, avec comme intervenants Benoît Moneuse, co-organisateur de l'événement avec Stéphane Mousset, autour du philosophe Frédéric Lenoir et du professeur en psychologie sociale et cognitive Alain Somat.

Vendredi 18 novembre de 18 h 30 à 21 h à l’ESC (35 €) ; sur inscription : https://event.bonheurettravail.bzh

>Rennes (35). Les Régions ont trente ans. Et demain ?

Colloque national autour de deux focus, qui font écho aux défis majeurs auxquels se confronte notre pays : les Régions face à la mondialisation, d'une part, les Régions face aux citoyens, d'autre part. Parmi les personnalités présentes : Jean-Pierre Balligand (co-président de l’Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation), François Cuillandre (président de Brest Métropole), Jean-François Dehecq (ancien vice-président du Conseil national de l’industrie, Président d'honneur de Sanofi), Eric Giuily (ancien conseiller de Gaston Deferre sur les premières lois de décentralisation), Loïc Hénaff (dirigeant d’entreprise et président de l'association « Produit en Bretagne »), Véronique Descacq (secrétaire générale adjointe de la CFDT), Charles-Éric Lemaignen (président de l’Assemblée des communautés de France)…

Vendredi 18 novembre, Salle des conférences des Champs Libres, de 9h à 16h30. Contact : @email

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition