Rennes

Collectivités locales

Bretagne : BCI-BDI : vers la fusion ?

Par G.B., le 10 février 2015

Les deux agences de développement économique Bretagne Commerce International (BCI) et Bretagne Développement Innovation (BDI) pourraient fusionner dans le cadre des prochaines élections régionales.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Avec les prochaines échéances électorales régionales en ligne de mire en fin d'année, revient sur le tapis une éventuelle fusion de Bretagne Commerce International (BCI) et Bretagne Développement Innovation (BDI). Le temps fait son œuvre et la logique voudrait effectivement, aux yeux de bon nombre d’acteurs bretons, que les deux entités mettent enfin en commun leurs stratégies et moyens, au service des entreprises de ce territoire à travers deux leviers anti-crise forts : l’international et l’innovation.

Rappelons que la première est portée par la CCI et la deuxième par le conseil régional. Ce qui ne facilite pas la donne. Les deux agences devaient déjà partager des locaux communs à Rennes... Un projet évoqué en 2013 et qui n'a finalement pas vu le jour. Rappelons aussi que BCI est déjà le fruit de la fusion entre le service international des chambres de commerce et d'industrie bretonnes et l'ex-association Bretagne International.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail