Brest

Brest : La CCI concessionnaire du port jusqu’en 2030

Par la rédaction, le 19 janvier 2015

Propriétaire du port de commerce de Brest depuis 2007, la Région Bretagne a renouvelé le contrat de concession du port de pêche de Brest avec la CCI de Brest.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Propriétaire du port de commerce de Brest depuis 2007, la Région Bretagne a renouvelé le contrat de concession du port de pêche de Brest avec la CCI de Brest. Celle-ci en assure la gestion, via des délégations de service public (DSP) depuis 1993. A l’époque c’est l’Etat qui avait attribué la concession. La reconduction, depuis le 1er janvier 2015, est établie pour une durée de 15 ans, jusqu’en 2030 donc.

« Déjà délégataire des autres activités du port de commerce, la CCI a proposé une candidature qui répond parfaitement aux ambitions fixées par la Région : un développement de l'activité pêche et une augmentation des capacités de production, dans le respect des normes sanitaires en vigueur », explique la Région.

5 M€ pour l'aménagement d'une nouvelle halle à marée

2015 est sera l’année de nombreux travaux sur le port avec notamment l'aménagement de la nouvelle criée. « Située à l’éperon 1, la criée ne répond plus, en l'état actuel, aux besoins. Aussi, une partie des locaux, anciennement occupée par les Entrepôts Frigorifiques Brestois (EFB) -éperon 3-, va-t-elle être aménagée pour y accueillir une nouvelle halle à marée ultra moderne », détaille la collectivité. Estimé à un peu plus de 5 M€ et cofinancé par la CCI, La Rgéio,, l’Etat et l’Union européenne, ce projet est configuré pour traiter, à moyen terme, 2.500 tonnes de produits de la pêche. La nouvelle halle à marée doit permettre de pérenniser l'activité et de structurer davantage la filière halieutique du Nord Finistère. La fin des travaux est programmée pour l'été 2015.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition