Brest
Brest : La CCI concessionnaire du port jusqu’en 2030
Brest

Brest : La CCI concessionnaire du port jusqu’en 2030

S'abonner
Propriétaire du port de commerce de Brest depuis 2007, la Région Bretagne a renouvelé le contrat de concession du port de pêche de Brest avec la CCI de Brest.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Propriétaire du port de commerce de Brest depuis 2007, la Région Bretagne a renouvelé le contrat de concession du port de pêche de Brest avec la CCI de Brest. Celle-ci en assure la gestion, via des délégations de service public (DSP) depuis 1993. A l’époque c’est l’Etat qui avait attribué la concession. La reconduction, depuis le 1er janvier 2015, est établie pour une durée de 15 ans, jusqu’en 2030 donc.

« Déjà délégataire des autres activités du port de commerce, la CCI a proposé une candidature qui répond parfaitement aux ambitions fixées par la Région : un développement de l'activité pêche et une augmentation des capacités de production, dans le respect des normes sanitaires en vigueur », explique la Région.

5 M€ pour l'aménagement d'une nouvelle halle à marée

2015 est sera l’année de nombreux travaux sur le port avec notamment l'aménagement de la nouvelle criée. « Située à l’éperon 1, la criée ne répond plus, en l'état actuel, aux besoins. Aussi, une partie des locaux, anciennement occupée par les Entrepôts Frigorifiques Brestois (EFB) -éperon 3-, va-t-elle être aménagée pour y accueillir une nouvelle halle à marée ultra moderne », détaille la collectivité. Estimé à un peu plus de 5 M€ et cofinancé par la CCI, La Rgéio,, l’Etat et l’Union européenne, ce projet est configuré pour traiter, à moyen terme, 2.500 tonnes de produits de la pêche. La nouvelle halle à marée doit permettre de pérenniser l'activité et de structurer davantage la filière halieutique du Nord Finistère. La fin des travaux est programmée pour l'été 2015.

Brest