Brest : Assises du commerce : dix mesures pour redynamiser le centre-ville
# Commerce

Brest : Assises du commerce : dix mesures pour redynamiser le centre-ville

S'abonner
C'est une journée que les commerçants brestois attendaient de pied ferme. Au terme d'une journée d'échanges et de discussions qui ont rassemblé plus de 250 personnes, les premières Assises du Commerce de Brest se sont clôturées vers 18h ce lundi avec l'annonce de mesures, dont certaines immédiates, pour tenter de redynamiser le centre-ville.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est le fruit d'un travail de plusieurs mois qui a été restitué ce lundi en fin d'après-midi, à l'issue des premières assises du commerce de Brest, co-organisées par Brest métropole, la CCIM de Brest et la CMA du Finistère, qui ont réuni plus de 250 commerçants, élus, techniciens et spécialistes afin de trouver des solutions concrètes pour redynamiser le commerce du centre-ville qui, comme ailleurs en France, souffre d'une crise structurelle inédite.




Stationnement, accessibilité, sécurité, animation...
Au menu de cette journée, un état des lieux du commerce à Brest, ainsi que trois ateliers thématiques qui ont permis aux acteurs du commerce brestois d'échanger sur trois thèmes principaux : l'accessibilité commerciale du centre-ville, son cadre de vie et l'avenir du commerce. Jean-Luc Polard, vice-président de Brest métropole chargé du commerce et de l'artisanat, a clôturé l'événement en annonçant plusieurs mesures dont certaines prendront effet dès samedi prochain :



>
Gratuité du stationnement le samedi de 9h à 14h sur l'intégralité de la Ville de Brest. Une mesure qui prendra effet dès samedi 20 juin.



>
Création de deux parcs de stationnement en "post-paiement" (environ 200 emplacement concernés), au niveau du square Marc Sangnier et du bas de la rue du Château, qui devraient faciliter la rotation des véhicules et permettre de faciliter le stationnement à proximité des commerces. Mise en place prévue avant les fêtes de Noël.



>
Aménagement du parking de Kerfautras, qui devrait permettre de gagner une soixantaine de places supplémentaires. Mise en service prévue au premier trimestre 2016.



>
Elargissement de la zone bleue dans le haut de la rue Jean-Jaurès, au niveau de la rue du Vercors et du Pilier Rouge. Mise en place prévue pour septembre 2015.



> Mise en place d'un
nouveau système permettant aux commerçants d'offrir du stationnement gratuit à leurs clients. Mise en place au second semestre 2015.



>
Révision de la signalétique vers les parkings et le centre-ville pour faciliter les flux. Une première réunion de concertation se déroulera avant la fin du mois de juin.



>
Création d'une "Commission permanente sur le commerce et l'artisanat", en lien avec l'observatoire de la CCIMB, qui se réunira deux fois par an, à l'instar des assises du commerce qui se tiendront elles-aussi tous les deux ans.



>
Création d'un poste de manager de centre-ville, dont le recrutement est prévu pour 2016.



>
Sécurité : prise d'un arrêté municipal interdisant la consommation d'alcool dans les lieux publics de 10h à 20h, dont les modalités d'application actuellement en cours d'examen.



>
Pérennisation du principe de l'ouverture des commerces le dimanche précédant Noël, potentiellement applicable cette année comme cela le fut l'année dernière.



>
Halles Saint-Louis : continuation du projet de réhabilitation sur quatre ans, dans lequel la collectivité a d'ores-et-déjà investit 1,5M€.



Davantage d'informations dans notre édition de juillet.




Lire aussi :

>
L'interview de Jean-Luc Polard, vice président de Brest Métropole en charge du commerce et de l'artisanat, sur ces premières assises du commerce.

>
L'interview de René-Paul Desse, professeur à l'UBO spécialisé en urbanisme commercial, sur sa vision de l'état du commerce à Brest et Quimper.

>
Printemps. Michel Brin : à l'heure de passer la main, retour sur 20 ans de commerce à Brest

Finistère Brest # Commerce