
Avec 12 escales prévues à Brest pour un potentiel de passagers total de 10.844, l’année 2015 enregistre une baisse par rapport à 2014 (14 escales ; 18.078 passagers). « Mais cela n’a pas forcément d’impact négatif sur les retombées économiques. Les bateaux que nous accueillons en 2015 sont plus petits mais aussi plus luxueux. Il y a donc plus de chance que leurs passagers descendent à Brest ou fassent des excursions dans le Finistère par rapport à ceux des très grands bateaux » , estime Brigitte Corre, élu de la CCI de Brest en charge du Tourisme.
Pour 2014, ces retombées économiques ont été estimées à 1,63 M€. « Il faut encore que nous progressions pour l'accueil de ses visiteurs dans Brest. Plusieurs pistes sont évoquées, comme des promotions dans des magasins », ajoute Armel Gourvil, vice-président de Brest Métropole en charge du tourisme.
Une escale à l'Aber Wrach
La majorité des passagers (54 %) sont Allemands. Les Anglais représentent 30%. Le reste sont des Européens et des Américains. Brest est devenue une escale habituelle pour de nombreuses compagnies. « L’Allemand Aïda revient depuis deux ans par exemple. Pour 2015, nous sommes très heureux d’avoir un navire de la compagnie Crystal Cruises. Nous avions des contacts depuis plusieurs années », indique Brigitte Corre.
Enfin, pour la première fois, un paquebot, le MS Bremen de Happag Lloyds (184 passagers, 11m de long), fera escale, non pas à Brest mais au port de l’Aber Wrach. « Cette compagnie recherche des ports plus intimistes. C’est un essai, on espère qu’il sera concluant. »