France

Accompagnement

Interview Bpifrance : « Nous devons aider les entreprises du tourisme à rebondir dans un environnement bouleversé »

Entretien avec Patrice Bégay, directeur exécutif Communication et Bpifrance Excellence chez Bpifrance

Propos recueillis par Philippe Flamand - 03 juin 2020

La banque publique d’investissement Bpifrance a œuvré durant la crise sanitaire pour permettre aux entreprises de préserver leur trésorerie. Elle se mobilise à nouveau en cette période de redémarrage, notamment pour accompagner les acteurs du tourisme en grande difficulté.

Patrice Bégay, directeur exécutif Communication et Bpifrance Excellence
Patrice Bégay, directeur exécutif Communication et Bpifrance Excellence — Photo : © Frédérique Touitou

Quel bilan faites-vous du dispositif PGE, ces fameux prêts garantis par l’État pour les entreprises ?

Patrice Bégay : Ce dispositif totalement inédit, mis en place par les banques et par Bpifrance dès le début de la crise sanitaire, doit permettre à l’État de garantir 300 milliards d’euros de prêts pour soulager la trésorerie des entreprises. À ce jour, au global, toutes entreprises confondues, il y a eu déjà plus de 579 000 demandes, pour un montant global de 108,2 milliards d’euros. Ce dispositif a permis de préparer le rebond, d’amortir le choc. Maintenant il faut redémarrer, relancer l’économie en étant au plus proche des entreprises et de leurs salariés.

C’est à cela que doit servir la campagne de communication que lance Bpifrance avec pour message « Entrepreneurs, on se relève et on se révèle » ?

Patrice Bégay : Tout à fait. Cette campagne lancée le 24 mai insiste sur la solidarité qui a été extrêmement forte entre les chefs d’entreprise et les territoires. Il s’agit de susciter le démarrage d’un nouveau projet avec un nouveau souffle pour mobiliser des milliers d’entrepreneurs dans tous les territoires. Bpifrance va accompagner ces entrepreneurs dans la reprise. Beaucoup ont créé, osé, innové, agi durant la pandémie. Certains ont été contraints de mettre leur activité à l’arrêt. D’autres ont modifié leur chaîne de production pour produire des masques, du gel hydroalcoolique. Plus que jamais Bpifrance croit en eux. Il était tout à fait normal au début cette relance de leur rendre hommage au travers de spots télévisés, en radio, dans la presse quotidienne régionale, la presse nationale et notamment le Journal des Entreprises, l’affichage. Il faut également remercier nos élus qui ont fait un travail formidable face à cette crise : les maires, les départements, les régions.

Le tourisme est un secteur économique qui a particulièrement souffert dans cette crise sanitaire. Comment Bpifrance peut-elle intervenir de façon spécifique pour aider ces professionnels ?

Patrice Bégay : Bpifrance et la Banque des Territoires vont mobiliser une enveloppe globale de 3,6 milliards d’euros à l’horizon 2023 en solutions de financement, d’investissement et d’accompagnement, à destination des professionnels du secteur, dans le cadre du plan tourisme annoncé par le gouvernement. Nous devons aider les entreprises du tourisme à rebondir dans un environnement bouleversé. Les actions de Bpifrance et de la Banque des Territoires seront complémentaires, Bpifrance étant le point d’entrée opérationnel des entreprises et la Banque des Territoires celui des collectivités locales. Ce plan a vocation à toucher près de 11 500 acteurs du secteur. L’accès aux différents dispositifs de l’État, de Bpifrance et de la Banque des Territoires, sera simplifié avec la mise en place d’un guichet unique numérique qui renverra également vers les sites des Régions ayant un fonds résilience et des prêts Rebond. Bpifrance va par ailleurs augmenter l’enveloppe de son prêt tourisme porté de 100 millions à 1 milliard d’euros. Ce prêt finance des investissements en équipements, en technologies et en formation des professionnels du secteur. Il est garanti par la Banque des Territoires, et intervient en complément d’un crédit bancaire ou d’une levée de fonds.

Bpifrance pourra-t-elle intervenir également en fonds propres dans les entreprises du secteur ?

Patrice Bégay : Bien entendu notamment au travers de deux nouveaux fonds : le fonds France Investissement Tourisme 2 (FIT 2) doté de 240 millions d’euros avec des tickets d’investissements généralement compris entre 0,4 et 7 millions d’euros, et le Fonds Aide Soutien Tourisme (FAST) doté de 80 millions d’euros, en partenariat avec les Régions, et dédié aux petites structures à partir de 0,5 million d’euros de chiffre d’affaires, pour accompagner notamment les exploitants touristiques : hôteliers, restaurateurs, exploitants de parcs de loisirs, voyagistes, croisiéristes, etc. Ce fonds ambitionne d’accompagner ainsi plus de 300 exploitants avec des tickets d’investissement compris entre 50 000 et 400 000 euros. Au total ce sont 470 millions d’euros qui seront investis par Bpifrance en fonds propres et quasi-fonds propres dans les entreprises du secteur, si l’on tient compte des 150 millions d’euros qui seront également injectés dans les ETI et les grandes entreprises stratégiques du secteur.

Tout au long de l’année, Bpifrance accompagne également de nombreux clubs sportifs locaux autres acteurs du développement économique des territoires. La banque publique aura-t-elle une action spécifique en leur faveur ?

Patrice Bégay : Nous sommes en effet partenaires cette saison de 54 clubs sportifs – basket, foot, hockey sur glace, handball, water-polo, rugby, volley-ball - qui fédèrent 16 000 entreprises partenaires et forment un réseau puissant, une communauté engagée. Tous ces clubs peuvent bénéficier de PGE et dans certains cas de prêts directement accordés par Bpifrance. Nous souhaitons à présent impulser auprès des ministères de l’économie et des sports une action de renouveau du mouvement sportif en France pour poser les bases d’une complémentarité nouvelle entre le sport amateur, associatif et le sport professionnel.

Patrice Bégay, directeur exécutif Communication et Bpifrance Excellence
Patrice Bégay, directeur exécutif Communication et Bpifrance Excellence — Photo : © Frédérique Touitou

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail