Événement

Bpifrance Inno Génération : au BIG, les entrepreneurs en quête d’opportunités et d’émulation

Par Jonathan Grelier, le 10 octobre 2019

Entre 40 000 et 50 0000 personnes ont participé ce jeudi 10 octobre à Paris à Bpifrance Inno Génération 2019, le grand rassemblement entrepreneurial organisé par Bpifrance. Pour les chefs d'entreprise présents, l’événement a été l’occasion de renforcer leurs réseaux.

Bpifrance Inno Génération 2019
Des dizaines de milliers d'entrepreneurs ont investi l’AccorHotels Arena, à Paris, pour assister à l’énorme rassemblement entrepreneurial organisé par Bpifrance. — Photo : Jonathan Grelier

Obtenir des informations sur l’éthique dans le domaine de l’intelligence artificielle tout en sillonnant les bords de Seine. Lors de la cinquième édition du BIG (le Bpifrance Inno Génération), cette possibilité a été offerte aux participants dans le cadre d’un nouveau format d’ateliers, à bord de bus électriques.

Hormis cette évolution en extérieur, les entrepreneurs avaient de nouveau rendez-vous au sein de l’AccorHotels Arena, à Paris, pour assister à l’énorme rassemblement entrepreneurial organisé par Bpifrance ce jeudi 10 octobre. Avec, pour beaucoup, les mêmes préoccupations : développer son réseau et trouver des opportunités pour faire grandir son entreprise.

Peu avant 9 heures, les milliers de chefs d'entreprise présents ont d’abord pu écouter la prise de parole du directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq sur la scène principale, baptisée le « Bang ». Deuxième intervenant, le fondateur de Free Xavier Niel a ensuite ponctué son discours d’une référence au mot-clé de la journée « Tous ! » : « Faites les choses ensemble et vous réussirez ! »

Rendez-vous en face-à-face

Pour de nombreux entrepreneurs, l’étape suivante a été la « place des rendez-vous », un lieu aménagé pour permettre des entretiens avec des acteurs de l’écosystème. Pour y parvenir, il fallait se frayer un chemin dans la foule dense, alors que 52 000 inscriptions ont été enregistrées par Bpifrance. Sur le chemin, les « bulles thématiques » sont combles, dont la bulle régions animée par Le Journal des Entreprises. Leur public : des entrepreneurs bien sûr, mais aussi des étudiants, des chercheurs...

« Je suis venu au BIG pour rencontrer d’autres professionnels et échanger avec eux », raconte à l’entrée de la « Place des rendez-vous » Dominique Rabillier. « Être ici, c’est la garantie d’obtenir rapidement des rendez-vous, ce qui n’est pas toujours simple », souligne ce directeur du développement de HDVN, une agence de production audiovisuelle francilienne de huit salariés. Outre un média, il a prévu de voir des salariés de Bpifrance et le mouvement d’entrepreneurs France Active.

Arnaud Vétillart, cofondateur de la start-up ZenyWay qui a développé l’application de gestion des mots de passe ZenyPass, prend lui la direction de la zone réservée aux grands groupes : « J’ai rendez-vous avec différentes entreprises, comme EDF, qui sont des clients potentiels. »

« L’un d’eux est prêt à nous financer ! »

De l’autre côté de la « Place » se trouve l’espace des investisseurs. Marjolaine Nantillet, directrice générale de l’Atelier du Ferment, une jeune entreprise spécialisée dans la production d’une boisson fermentée ancestrale et sans alcool, implantée en Mayenne, en revient. « L’un d’eux est prêt à nous financer ! » raconte-t-elle.

En parallèle, les entrepreneurs ont pu participer à 400 ateliers et conférences. Cofondateur du site de vente de chaussures Timothée Paris, Pierre Rivière a, lui, opté pour un atelier intitulé « Export : comment bien mener vos négociations de contrats ? » pour faciliter ses transactions sur le marché japonais. « Je suis aussi venu chercher de l’émulation, dit-il. J’ai trouvé les discours d’ouverture très stimulants. »

Beaucoup d'entrepreneurs ont conclu leur visite au BIG au « Bang », devant la scène principale où le président de la République Emmanuel Macron a clôturé la manifestation.

Bpifrance Inno Génération 2019
Des dizaines de milliers d'entrepreneurs ont investi l’AccorHotels Arena, à Paris, pour assister à l’énorme rassemblement entrepreneurial organisé par Bpifrance. — Photo : Jonathan Grelier

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.