
«
Notre grand dossier du moment, c’est le chèque cadeau "Shop’in 13". C’est un dossier qui touche l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône et qui fait sens pour les entreprises, pour les salariés et pour les commerçants», confie Jean-Luc Gosse, président de Terre de commerces, qui a en effet créé, à la fin 2014, un nouveau modèle de chèques cadeaux à destination des commerces de proximité.
«
Les entreprise peuvent remettre à leurs salariés jusqu’à 150 euros de chéques cadeau et ces sommes sont défiscalisées. C’est une possibilité qu’utilisent assez largement les grands groupes. Mais ces chèques sont plutôt utilisables auprès de grandes enseignes nationales. Nous avons voulu en créer qui prennent en compte les commerces de proximité. Ainsi, nous permettons aux commerçants de capter de nouveaux flux qui jusque-là leur échappaient». Grâce à sa proximité avec l’UPE 13, Terre de commerces a ainsi convaincu une cinquantaine d’entreprises du territoire de jouer le jeu. Des communes également ont acheté des chéques Shop’in 13, dont la ville de La Ciotat.
Le système est sans frais, ni coût pour les entreprises. Terre de commerces prélève simplement 5% des sommes dépensées chez les commerçants. De plus, sur ces 5%, Terre de commerces reverse 1% à l’association de commerçants dont dépend la boutique.