Bordeaux
Et si Bordeaux organisait la Robocup en 2020?
Bordeaux # Événementiel # Attractivité

Et si Bordeaux organisait la Robocup en 2020?

S'abonner

Bordeaux est officiellement candidate à l'organisation de la Robocup 2020, une compétition internationale qui réunit 3500 participants et quelque 30 000 visiteurs autour de la robotique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Et si Bordeaux organisait la Robocup en 2020? Ce qui n'était au départ qu'une plaisanterie est bel et bien en train de se transformer en réalité. La ville est officiellement candidate depuis le 12 mai à l'organisation de cette compétition internationale qui réunit chaque année 3500 participants et quelque 30 000 visiteurs autour d'une thématique: la robotique.

Coup de projecteur sur la robotique

« Tout est parti d'une blague » explique Agnès Passault, la dirigeante d'Aquitem. Son fils appartient à l'équipe de chercheurs en informatique du Labri à Bordeaux ayant remporté en 2016 la Robocup, la coupe du monde de football des robots dans la catégorie humanoïdes taille enfant. À titre personnel, je suis arbitre depuis quatre ans. Il y a, à chaque fois, une ambiance incroyable et des équipes du monde entier, et malheureusement la France est très peu représentée. Or nous avons une équipe championne du monde ! Peu à peu l'idée a germé avec un petit groupe de personnes dont Jean-François Laplume d'AEC, d'organiser la Robocup en France à Bordeaux, pour donner un coup de projecteur sur la robotique, une thématique qui intéresse et touche de nombreux secteurs de l'économie comme logistique, la santé, la silver économie..."

Lancement d'un club des partenaires le 16 juin

Pour que cette coupe du monde des robots ait lieu en 2020 à Bordeaux, il faudra convaincre le comité Robocup qui devrait prendre sa décision lors de l'édition 2018 à Montréal. « Pour légitimer notre candidature nous avons créé la Fédération française de robotique, explique Agnès Passault. Nous avons aussi besoin de soutien notamment financier, la Robocup c'est un budget de 1,5 à 2 millions d'euros. L'Université de Bordeaux, Bordeaux métropole, la région Nouvelle Aquitaine sont derrière nous, évidemment aussi le cluster Aquitaine Robotics. Nous allons également lancer un club des partenaires car nous avons besoin de sponsors privés. » Le lancement de ce club aura lieu le 16 juin à 17h à l'Enseirb.

Bordeaux # Événementiel # Attractivité